Depuis ce samedi matin, près de mille manifestants arpentent dans le calme la capitale azuréenne. La Promenade-des-Anglais a été bloquée en fin de matinée. Les manifestants sont rejoint la place du palais de justice en milieu d'après-midi.
Dixième weed-end de mobilisation pour les "gilets jaunes", qui sont plusieurs centaines rassemblés à Nice ce samedi. D’abord réunis à 300 environ sur la place Masséna, où ils ont fait signer une pétition en faveur du référendum d’initiative citoyenne, le désormais fameux RIC, ils ont rejoint le bord de mer à midi.Le cortège a alors emprunté la Promenade-des-Anglais, bloquant la circulation durant quelques minutes, avant de remonter vers la gare Thiers via le boulevard Gambetta, où les attendaient plusieurs centaines d'autres manifestants.
Vers 14 heures, le cortège de près de mille personnes a quitté le parvis de la gare dans une ambiance "bon enfant" pour redescendre vers la place Masséna via l’avenue Jean-Médecin, perturbant cette fois la circulation des tramways.
Les "gilets jaunes" ont investi la place du palais de justice de Nice vers 15h45. En haut des marches du palais, ils ont fait voler leur paillasou à l'effigie d'Emmanuel Macron.