La candidate (LR) Valérie Pécresse a lancé un appel aux dons le lundi 11 avril. Elle n'a pas atteint le seuil des 5% nécessaire pour obtenir le remboursement des frais de campagne. Dans les Alpes-Maritimes, première fédération LR, les réactions sont nombreuses.
Valérie Pécresse et son parti sont en difficulté après le score (4,8%) obtenu lors du premier tour de l'élection présidentielle.
"Nous n'avons pas atteint les 5% qui nous permettraient d'obtenir les 7 millions d'euros de remboursements de l'Etat que nous escomptions", a déclaré l'ex-candidate des Républicains, lundi 11 avril, dans une conférence de presse :
Un manque à gagner de 7 millions d'euros qui menacerait l'avenir de cette formation politique et de la droite républicaine, selon Valérie Pécresse.
Réactions à Nice
Sur le cours Saleya, les niçois interrogés au micro de France 3, semblent hostiles à cette cagnotte. Les réactions ne ménagent pas l'ex candidate LR : "il faut arrêter les conneries" , "les petits partis qui ont fait moins de 5% ne demandent rien eux", "ils en ont plus que moi ce n'est pas à moi de donner de l'argent", "j'étais vraiment outrée quand j'ai entendu ça."
Invité en plateau par notre rédaction ce 13 avril, Bertrand Gasiglia (LR) maire de Tourrette-Levens et secrétaire départemental adjoint de la fédération des Alpes-Maritimes assure : "Les Républicains vont être solidaires, nous allons faire un effort." Il ajoute : "Il ne s'agit pas de faire payer cette situation-là aux français."
Il reconnaît également concernant la défaite :
Elle n'a pas su se faire entendre, elle a été caricaturée durant la campagne, elle n'a pas incarné une droite assez claire.
Bertrand Gasiglia, secrétaire départemental adjoint LR06
La Côte d'Azur : un bastion historique
Le parti politique représente la plus grosse fédération nationale dans les Alpes-Maritimes. Elle comptait 7 232 adhérents au 22 octobre 2021, après avoir enregistré 752 nouvelles adhésions depuis août.
Portée par les effectifs des Bouches-du-Rhône (4 631 membres) et du Var (2 356 membres), la région Provence-Alpes-Côte-D’azur est la deuxième plus importante du pays (15 918 adhérents représentant 16,4% de l’ensemble des membres).
Pourtant dans les Alpes-Maritimes, le parti des Républicains enregistre un score historiquement bas au premier tour : 5,59%.
Jusqu’à Nice, où la candidate LR a rassemblé 5,10 % des suffrages. Toutefois, à Saint-Martin-Vésubie, le fief de son soutien Eric Ciotti, elle est le deuxième choix des électeurs, avec 21,84% des voix, derrière Marine Le Pen.
Un air de déjà vu ?
Oui et non. C'est la première fois qu'une cagnotte en ligne est créée pour rembourser des frais de campagne, puisque les Républicains n'ont jamais été sous le seuil des 5%, mais ce n'est pas la première fois que le parti lance un appel aux dons. En 2013, le "Sarkhoton" était lancé pour rembourser les dettes, après l'invalidation des comptes de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Le parti avait alors recueilli 11 millions d'euros.