Les surveillants de la prison de Nice ont prévu de cesser le travail pendant une demi-heure en début d'après midi, en solidarité avec un des leurs, agressé ce matin dans la rue avant sa prise de service.
A 13 heures,les surveillants de la maison d'arrêt de Nice cesseront le travail. Un débrayage, signe de solidarité avec un collègue.
Une agression dans la rue
Il est 6 heures 30 ce dimanche quand un surveillant de prison expérimenté d'une cinquantaine d'années, selon Nordine Souab, secrétaire Ufap-Unsa Nice, est pris à partie par un automobiliste devant la prison avant sa prise de service. Le ton monte entre le gardien et l'ancien détenu, toujours sous le coup d'une procédure judiciaire, et qui a des membres de sa famille incarcérés. Le surveillant aurait recu un coup de poing au visage. Il a été hospitalisé et devait porter plainte contre son agresseur dans la matinée. Il est selon le syndicaliste, traumatisé.
Comme d'habitude, on est surveillant dedans, et manifestement aussi à l'extérieur. Cela nous rend vulnérable, et fait de nous des cibles
déplore Nordine Souab, qui précise que ces agressions restent malgré tout des cas isolés.