L'initiative Jardingue, c'est un jardin partagé créé par les habitants du quartier du Vallon des fleurs à Nice. Un projet qui répond à l'appel du Ministère de la transition écologique et solidaire à soumettre à un vote citoyen des projets, afin d'obtenir un financement.
Trois millions d'euros, c'est la valeur de l'enveloppe allouée par le ministère aux gagnants du vote de cet appel à projets écolos et solidaires. Le projet niçois nommé Jardingue est un jardin citoyen, au coeur du quartier du Vallon des fleurs.Dix parcelles ont été aménagées par les enfants d'un centre aéré à l'initiative des habitants et avec le soutien de l'association Galice. Elles seront mises à disposition des habitants du quartier, qui pourront les louer pour 30 euros par an. Le locataire en aura la responsabilité et devra en assurer l'entretien sous peine de se la voir retirer.
La difficulté majeure du projet est la gestion de l'arrivée d'eau dans le jardin partagé. La participation à l'appel à projet avait pour but de leur rapporter les quelques milliers d'euros dont ils ont besoin pour créer une installation d'eau stable et aux normes.
Ils n'ont malheureusement pas fait partie des 44 projets récompensés sur les 1 174 candidats.