Le très contesté décret du 24 janvier 2013, relatif à l’organisation du temps scolaire avait imposé une semaine sur 4 jours et demi. Un nouveau texte permet aux communes qui le désirent de revenir à la semaine de 4 jours, ce qui est le cas de la majorité des villes des Alpes-Maritimes.
Dans quelles communes les élèves feront-ils la semaine scolaire en quatre jours ?
La liste sera définitivement connue le 7 juillet prochain, à l'issue du Conseil Départemental de l'Education Nationale.
En attendant, certains élus ont déjà fait connaître leur position. Attention, la liste n'est pas exhaustive.
NICE
Le maire de Nice Christian Estrosi avait annoncé dès le jeudi 1er juin, sa volonté de revenir dès septembre à la semaine de quatre jours dans ses écoles primaires, enterrant l'organisation issue de la réformes des rythmes scolaires.Le conseil municipal de Nice a voté ce 23 juin cette réorganisation pour les élèves et leurs parents et les enseignants.
Dès septembre, les écoles de #Nice06 retourneront à la semaine des 4 jours et de nombreuses activités périscolaires seront proposées #CMNice pic.twitter.com/hxPmgIgjx7
— Christian Estrosi (@cestrosi) 23 juin 2017
Le nouveau ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé un prochain décret autorisant les communes à quitter le cadre d'une réforme voulue par Vincent Peillon en 2013. Pour Patrick Allemand, qui siège dans l'opposition municipale, cette décision est prématurée.
#Nice06 #CMNice #rythmesscolaires @patrickallemand pic.twitter.com/glmqpzQsOK
— Fouzia Ayoub (@FouziaAyoub) 23 juin 2017
REPORTAGE : L.COLLET, R.DE SILVESTRO ET B.PROU
LES AUTRES COMMUNES DU DEPARTEMENT :
VENCE
Vence revient à la semaine scolaire de 4 j. à la rentrée 2017 en accord avec communauté éducative @Nice_Matin @F3cotedazur @francebleuazur pic.twitter.com/WzLngMkqsy
— Ville de Vence (@villedevence) 14 juin 2017
CONCERTATION A CANNES
La Ville de Cannes annonce quant à elle une concertation au sein des conseils d'école pour une semaine en 4 jours, avec le mercredi sans classe. Pour David Lisnard, depuis trois ans, les nouveaux rythmes ont indéniablement généré une fatigue supplémentaire pour les enfants au détriment de l’amélioration des apprentissages fondamentaux.La décision définitive est attendue d'ici la fin juin.
CAGNES-SUR-MER A DEPOSE UNE DEMANDE A L'INSPECTION ACADEMIQUE
Pour le sénateur-maire de Cagnes-sur-Mer, Louis Nègre, le constat de la non pertinence du rythme actuel est constaté depuis longtemps lors des conseils d'écoles successifs. Demande a été faite auprès de l'inspection académique pour revenir à une semaine en 4 jours et il attend l'agrément pour réorganiser les activités dans les centres de loisirs.
MANDELIEU
Même démarche du maire de Mandelieu-La Napoule qui a saisi l'inspecteur d'académie.