Quels sont les prénoms les plus donnés dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ?

Comme chaque année, l'Institut national de la statistique et des études économique (Insee) recense les prénoms les plus populaires en France et par région. On vous dit quels sont ces prénoms pour la région.

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié son traditionnel classement des prénoms les plus donnés en France en 2023. Ce dernier est sorti le 8 juillet sur son site. L'institut se base, pour faire ses calculs, sur l'état civil qui permet de recenser les naissances en France, en 2023, et détaille le résultat dans chaque région. 

Alba et Gabriel en tête 

Pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le prénom Gabriel est le plus donné chez les garçons, 360 bébés ont ainsi reçu ce prénom dans la région en 2023. Du côté des filles, elles sont 292 à avoir le prénom d'Alba. 

À l'échelle nationale, ces deux prénoms sont aussi largement recensés et surtout dans les départements qui vont de la moitié de la France jusqu'au Sud : Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Corse et Auvergne-Rhônes-Alpes. 

En 2022, ces deux prénoms étaient déjà ceux qui étaient les plus prisés pour des bébés dans la région Paca. Pourtant, Alba n'est pas le prénom le plus comptabilisé à travers toute la France pour les filles. 

Top 10 des prénoms les plus donnés 

En effet, à l'échelle de l'Hexagone, Louise est le premier prénom qui ressort, donné à 3 177 filles. Il est ensuite suivi par Ambre et en troisième position par Alba, comptabilisé pour 3 088 jeunes filles. 

Du côté des garçons, c'est bien le prénom Gabriel qui est au sommet des classements. Ainsi, 4 527 bébés ont été prénommés ainsi en 2023. Raphaël et Léo sont les prénoms qui suivent dans le classement national. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité