Marine Brenier, nouvelle élue des Républicains, jeune femme souriante dont même ses adversaires s'accordent à reconnaître le caractère sympathique, est une protégée de Christian Estrosi. Elle a remporté dimanche, l'élection législative partielle organisée dans la 5e circonscription.
Le maire de Nice, président de la commission d'investiture des Républicains, l'a imposée comme candidate dans cette 5e circonscription des Alpes-Maritimes qu'il a laissée vacante pour cause de cumul des mandats, suite à son élection à la tête de la région Paca. Il en était d'ailleurs le suppléant lors de cette législative partielle, une manière de marquer la filiation de la nouvelle élue avec son mentor.
La Niçoise est entrée en politique en 2007 en adhérant au mouvement des Jeunes Populaires, où elle participe alors activement à la campagne présidentielle du candidat de l'UMP, Nicolas Sarkozy. En 2008, elle figure à la 50e place sur la liste de Christian Estrosi pour les municipales à Nice. Première non élue, elle entre au conseil municipal en décembre suivant à la faveur de la démission d'Eric Ciotti, élu à la tête du département des Alpes-Maritimes.
Elle poursuit son ascension politique en devenant successivement conseillère métropolitaine et candidate suppléante dans le 10e canton des Alpes-Maritimes en 2011, déléguée nationale des "Jeunes Pop" en 2012, adjointe au maire de Nice en 2014, conseillère départementale, présidente des Jeunes Républicains et porte-parole de Christian Estrosi pour la campagne des régionales en 2015.
Renoncer à un mandat
Si elle a une formation de juriste - elle est notamment titulaire d'un master de droit médical et pharmaceutique obtenu à l'université Aix-Marseille -, Marine Brenier, célibataire et sans enfant, se consacre aujourd'hui exclusivement à ses différents mandats électoraux. Pour se conformer à la loi, la nouvelle parlementaire va d'ailleurs devoir renoncer à l'un d'entre eux, soit au conseil municipal de Nice, soit au conseil départemental des Alpes-Maritimes. - Avec AFP -Merci à tous pour cette belle victoire ! Cette victoire, c'est celle de nos valeurs, de notre territoire #circo0605 pic.twitter.com/bAwcGklnz7
— Marine Brenier (@marinebrenier) 29 mai 2016