Tout juste arrivé sur la Côte d'Azur, Richard Laganier, recteur de l'académie de Nice, était l'invité de nos confrères de France Bleu Azur. Il a développé ses priorités. Tour d'horizon.
Il préside les destinées des écoliers, collégiens et lycéens du Var et des Alpes-Maritimes, soit un peu plus de 370 000 élèves au total, sans oublier le personnel de l'Education nationale (près de 31 700 personnes).
Richard Laganier est le nouveau recteur de l'Académie de Nice et, à peine arrivé sur la Côte d'Azur, il a répondu aux questions de nos confrères de France Bleu Azur, ce lundi matin, à 7h50.
INVITÉ : Richard Laganier le nouveau recteur d’académie est en direct maintenant sur France Bleu Azur .#education #ecole pic.twitter.com/3w8qTjCvwl
— France Bleu Azur (@francebleuazur) 8 avril 2019
Son ambition dans l'Académie de Nice ?
" Il y a beaucoup à faire sur les questions relatives aux inégalités sociales, même s'il y a de très belles réussites dans l'Académie. Mon souci sera de faire gagner tous les jeunes et de leur donner cette envie de conquête pour la réussite !".
Cantine à 1€, petits-déjeuners gratuits
Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, veut une cantine à 1€ et l'instauration de petits-déjeuners gratuits, dans un premier temps dans huit académies puis en septembre, sur tout le territoire.
Le sujet est essentiel car on va aux racines des inégalités sociales en travaillant sur ces petits-déjeuners
explique le recteur. Le travail se fera en partenariat avec les collectivités locales, et on ne peut que s'en réjouir, poursuit-il.
Les langues régionales
Pour les syndicats de l'Education nationale, l'enseignement des langues dites "régionales" risque de régresser avec la réforme de Jean-Michel Blanquer. Pour Richard Laganier, les arbitrages pour les coefficients au bac ne sont pas encore arrêtés, mais des moyens seront mobilisés dans l'académie avec l'équivalent de deux postes dès la rentrée prochaine pour accompagner l'apprentissage des langues régionales.
La réforme du lycée et du bac
Cette réforme fait grincer bien des dents et le recteur entend rencontrer très prochainement les syndicats et les parents d'élèves pour "expliquer l'esprit de la réforme". "Je pense qu'il est important qu'on ait ce moment d'échange sur les contenus" dit-il. Il revient sur cette réforme, qui instaure une part de contrôle continu pour le baccalauréat.
"Aujourd'hui, les pratiques d'évaluation dans le lycée sont différentes de ce qui se fait au sein de l'université. A l'université, le contrôle continu est très important, ça permet de penser les progressions des apprentissages au fil du temps..."
Toujours des directeurs d'école dans les zones rurales
Le recteur a voulu dénoncer des contrevérités.
"Non, il n'y aura pas de disparition de directeurs d'école en zone rurale, le lien de proximité est essentiel " dit-il. Mais il rappelle qu'en Ardèche, un principal de collège dirige une école à titre expérimental, ce qui a permis de faire mieux.
Pour écouter l'interview de Richard Laganier, cliquez ICI.