Après une dernière après-midi de concertation, l'inspecteur d'académie de Nice a officialisé ce vendredi soir la carte scolaire pour la rentrée prochaine : 46 ouvertures de classes pour 38 fermetures dans les Alpes-Maritimes. Cela fait 14 classes de plus, malgré un nombre d'élèves en recul.
Ce vendredi après-midi, syndicats d'enseignants, maires, représentants de parents d'élèves étaient conviés au rectorat. Le Conseil Départemental de l'Education Nationale, le fameux CDEN, c'était le dernier rendez-vous avant l'officialisation de la carte scolaire 2019.
Pour le premier degré, les Alpes-Maritimes bénéficieront de 14 postes d'enseignants en plus que l'an dernier, alors qu'on attend 180 élèves en moins dans les écoles.
explique l'inspection d'académie dans un communiqué.Pour combattre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentissages fondamentaux et soutenir les élèves les plus fragiles, la totalité des élèves de 3 ans seront scolarisés et l’intégralité des classes de CP et CE1 de l’éducation prioritaire sera dédoublée.
Dans le détail, la majorité des ouvertures et fermetures de classes ont été négociées mercredi dernier. Mais il restait tout de même, jusqu'au bout, une marge de manoeuvre que les syndicats d'enseignants souhaitaient exploiter pour "sauver" quelques classes d'une fermeture annoncée, notamment une classe de primaire à Grasse, école Pra d'Estang.
Ce vendredi soir sont confirmées les fermetures prévues à Grasse en élementaire ainsi qu'à Beaulieu sur Mer. Même résultat pour la maternelle de Saint Laurent du Var.
Le détail des mesures école par école
Jusqu'à la dernière minute, certains parents sont restés mobilisés pour demander le maintien, ou la création d'une classe dans l'école de leurs enfants.
28 ou 29 en classe
Ainsi ce vendredi matin, à Saint-André de la Roche, ils étaient plusieurs dizaines à bloquer, avec leurs enfants, l'accès de l'école Jules Musso pendant quelques minutes. Une vingtaine d'élèves supplémentaires sont prévus à la rentrée prochaine, la commune est sur le point de rénover une salle de l'école pour accueillir une classe supplémentaire, mais pas d'enseignant en vue.
Sans classe supplémentaire, les élèves de CP et de CE1 risquent de se retrouver 28 ou 29 en classe, beaucoup trop selon les parents pour un apprentissage dans de bonnes conditions :
Les parents de Saint-André de la Roche n'ont pas obtenu gain de cause, pour l'instant.
► Au printemps, et jusqu'à la veille de la rentrée de septembre, des arbitrages sont encore possibles en fonction de l'évolution des effectifs d'élèves dans les établissements.
Par la voix de Giles Jean, représentant du SNUIPP, le syndicat déplore "que malgré une marge de manoeuvre, l'inspecteur d'académie ne soit pas revenu sur aucune fermeture prévue";