Invité de France Bleu Azur ce matin, l'inspecteur d'académie a confirmé l'octroi de 14 postes supplémentaires d'enseignants dans les écoles à la rentrée prochaine, alors même que les effectifs d'élèves sont en baisse. "Le taux d'encadrement s'améliore".
Il faudra attendre vendredi, avec la tenue du conseil départemental de l'Education Nationale, pour que les chiffres soient officialisés.
Interrogé par Fabien Fourel ce jeudi matin sur France Bleu Azur, Michel-Jean Floc'h s'est refusé à confirmer les éléments avancés par les syndicats à l'issue de la réunion de la veille. Des syndicats plutôt satisfaits, puisque le nombre de fermetures de classes prévues pour la rentrée 2019 aurait été revu à la baisse : 22 fermetures contre 35 prévues initialement, et 37 ouvertures.
Ce qui est sûr c'est qu'il y aura davantage d'ouvertures que de fermetures. Le recteur a octroyé au département 14 postes alors que nous attendons 180 élèves en moins. Le taux d'encadrement s'améliore dans les Alpes-Maritimes.
Des postes en plus, malgré la baisse prévue du nombre d'élèves. Ils permettront, selon l'inspecteur d'académie, de faire face aux réformes qui entreront en application au mois de septembre : accueil systématique des élèves de 3 ans, et dédoublement des classes de CE1 en Réseau d'Education Prioritaire. C'est le troisième et dernier volet du plan de dédoublement de classes en REP. Michel-Jean Floc'h tient à assurer qu'il dispose des moyens supplémentaires nécessaires à ces nouvelles mesures.
Je ne prélèverai aucun moyen sur aucune école pour faire ces opérations de rentrée, elles sont entièrement financées.
L'inspecteur d'académie répond à ceux qui accusent l'Education Nationale de déshabiller les écoles en milieu rural, au profit des villes, et en particulier des ZEP. "La carte scolaire se fera de manière équilibrée".
Quant aux effectifs dans les classes, "je n'ai jamais laissé une classe à plus de 30 élèves". "26 élèves, c'est la moyenne départementale, nationale". Les parents d'élèves mobilisés contre les surreffectifs sont maintenant prévenus de la limite de négociation.