La chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence a rejeté la demande d'annulation de la garde à vue de Wojciech Janowski, commanditaire présumé de l'assassinat de la richissime Monégasque Hélène Pastor, dont il était le gendre.
La chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence a validé la garde à vue de Wojciech Janowski au cours de laquelle il avait avoué avoir commandité l'assassinat d'Hélène Pastor, sa belle-mère, une richissime femme d'affaires, avant de se rétracter.
Les avocats de l'ancien consul honoraire de Pologne avaient motivé leur demande d'annulation de cette garde à vue en juin 2014 en assurant qu'elle n'avait pas été conduite dans les règles, affirmant notamment que M. Janowski n'avait pas bien saisi toutes les questions qui lui étaient posées en l'absence d'un interprète.
Un guet-apens devant l'hôpital l'Archet il y a un an
Hélène Pastor et son chauffeur étaient tombés le 6 mai 2014 dans un guet-apens devant un hôpital de Nice. Un tireur embusqué avait fait feu deux fois à travers la vitre du passager, avant de prendre la fuite en compagnie d'un complice. Mohamed Darwich, 54 ans, avait succombé à ses blessures le 10 mai, et Mme Pastor, 77 ans, le 21 mai.Au total, huit personnes ont été mises en examen dans l'enquête sur ce double assassinat, dont ses deux exécutants et le coach sportif Pascal Dauriac, soupçonné d'en être l'organisateur.