Les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) ; l’évènement culturel le plus couru de la rentrée. Comme partout, dans les Alpes-Maritimes on s’y prépare. Rendez-vous avec le passé, le présent et le futur.
Revoir l'émission
Les Journées Européennes du Patrimoine (JEP), le public en raffole. 38 ans de fidélité et des visiteurs toujours plus nombreux au rendez-vous. Cette année, les 17 et 18 septembre sont les cases à cocher sur le calendrier.
En Europe, en France, en Région
En Provence-Alpes-Côte d’Azur 1000 sites seront ouverts au public dont 128 dans le Var et 136 dans les Alpes-Maritimes. Des journées portes ouvertes, soutenues par une armée de bénévoles.
Dans les Alpes-Maritimes la commune d’Eze à son trésor, son héritage historique. Le Fort de le Revère est l’un des plus beaux ouvrages Séré de Rivières du département.
Il fait parti des monuments très récemment et très exceptionnellement ouverts au public à l’occasion de ces journées.
Un peu d’histoire
Le Fort de le Revère est tombé dans le domaine public en 1995. Cette fortification polygonale qui trône au cœur du parc départemental de la grande Corniche a été désarmée en 1915…faute d’ennemis !
Après avoir servi de centre d’internement à 300 aviateurs du Commonwealth abattus en France en 1943 et de base aérienne entre 1955 et 1964. Il fût un temps abandonné avant de servir aux appelés de l’armée de l’air dans les années 80.
Un grand projet
Aujourd’hui, le Fort est à l’aube de subir une grande transformation. Il va servir d’écrin à La Cité des Forts des Alpes-Maritimes. Cette création présentera l’histoire chronologique des fortifications dans le département associant ainsi des enjeux patrimoniaux, éducatifs, touristiques et environnementaux. Le projet devrait voir le jour fin 2026.
Le patrimoine immatériel
300 m2 au service de l’innovation. A Nice, l’art numérique s’incruste dans les journées du patrimoine. Les technologies hébergées à la Micro-Folie départementale se font une place dans l’Histoire en marche.
Une plongée dans le patrimoine virtuel, souvent copie du réel. Une histoire accessible à l’ouïe, à la vue et au digital.
« Nous avons une Joconde virtuelle prêtée par le Musée du Louvre dans le cadre de notre expérience « En tête à tête avec la Joconde ». C’est œuvre est protégée et sécurisée à l’instar du vrai tableau » précise Magali Ghipponi, chargée de projet.
Cette méthode de diffusion est de plus en plus utilisée. Elle permet de montrer/découvrir des œuvres bien au-delà des quatre murs qui les protègent sans prendre le moindre risque. Cette fonction de sécurisation permet en outrer de contrôler l’utilisation qui est faite des œuvres…
La Micro-Folie en folie
La Micro-Folie de Nice, c’est déjà 10 000 visiteurs depuis son ouverture en mai 2021. C’est un véritable tiers-lieu culturel dédié au numérique et l’on y croise toutes les générations.
Des petits-enfants traînent souvent des grands-parents réticents jusqu’ici mais une fois dans le lieu, la magie opère
Magali Ghipponi
C’est vrai, nous en avons vu des aïeuls troublés mais transcendés par les sensations d’un masque à lunettes virtuel ou encore tâtant de la tablette tactile au musée numérique.
La société change, elle évolue, la culture suit et l’art s’adapte.
La Micro-Folie est sur la liste des endroits ouverts à la visite lors des journées du patrimoine. Si l’art n’y est pas palpable, il y est accessible. Des pièces de musées mythiques aux tableaux historiques en passant par les playmobils, la culture est partout, pour tous et gratuite toute l’année.
France 3 aussi
Les JEP seront aussi à France Télévisions. Après 8 ans d’absence, le 17 septembre 2022 vous pourrez regarder votre télévision locale d’un peu plus près. A Antibes, rendez-vous à France 3 Côte d’Azur le 17 septembre 2022. Ouverture au public entre 10h et 18h.
>>> Cliquez sur ce lien pour vous inscrire
Les JEP c’est gratuit
Tous les lieux ouverts pour les journées européennes du patrimoine sont indiqués sur cette carte :
La rareté attise la curiosité et…créé l’affluence. Lors des JEP, la gratuité est aussi la règle mais il est vivement recommandé de réserver ou de s’inscrire avant de se déplacer. Les files d’attente peuvent être longues, les jauges et les créneaux horaires limités.
Réagissez à l'émission avec #pointcult
Une émission présentée par Florine Ebbah à voir aussi tous les samedis à 19h15 sur France 3 Côte d'Azur.