REPLAY. Les Journées Européennes du Patrimoine dans les Alpes-Maritimes, deux jours pour découvrir l’envers du décor

Les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) ; l’évènement culturel le plus couru de la rentrée. Comme partout, dans les Alpes-Maritimes on s’y prépare. Rendez-vous avec le passé, le présent et le futur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Revoir l'émission

Les Journées Européennes du Patrimoine (JEP), le public en raffole. 38 ans de fidélité et des visiteurs toujours plus nombreux au rendez-vous. Cette année, les 17 et 18 septembre sont les cases à cocher sur le calendrier.

En Europe, en France, en Région 

En Provence-Alpes-Côte d’Azur 1000 sites seront ouverts au public dont 128 dans le Var et 136 dans les Alpes-Maritimes. Des journées portes ouvertes, soutenues par une armée de bénévoles.

C'est la 2e année que le fort de le Revère ouvre ses portes au public pour les journées européennes du patrimoine. © France Télévisions

Dans les Alpes-Maritimes la commune d’Eze à son trésor, son héritage historique. Le Fort de le Revère est l’un des plus beaux ouvrages Séré de Rivières du département. 

Il fait parti des monuments très récemment et très exceptionnellement ouverts au public à l’occasion de ces journées.

Un peu d’histoire  

Le Fort de le Revère est tombé dans le domaine public en 1995. Cette fortification polygonale qui trône au cœur du parc départemental de la grande Corniche a été désarmée en 1915…faute d’ennemis !

Après avoir servi de centre d’internement à 300 aviateurs du Commonwealth abattus en France en 1943 et de base aérienne entre 1955 et 1964. Il fût un temps abandonné avant de servir aux appelés de l’armée de l’air dans les années 80. 

Le Fort de le Revère a été construit entre 1882 et 1885 au-dessus du village d'Èze, à 696 mètres d'altitude dans le parc naturel départemental de la Grande Corniche, il domine sur une ligne de crête toute la côte depuis l'Italie jusqu'à l'Esterel. © Département des Alpes-Maritimes

 Un grand projet 

Aujourd’hui, le Fort est à l’aube de subir une grande transformation. Il va servir d’écrin à La Cité des Forts des Alpes-Maritimes. Cette création présentera l’histoire chronologique des fortifications dans le département associant ainsi des enjeux patrimoniaux, éducatifs, touristiques et environnementaux. Le projet devrait voir le jour fin 2026.

Le patrimoine immatériel 

Le patrimoine en mode virtuel avec ici le village et les vestiges du château d'Ascros. A voir à la Micro-Folie à Nice. © France Télévisions

300 m2 au service de l’innovation. A Nice, l’art numérique s’incruste dans les journées du patrimoine. Les technologies hébergées à la Micro-Folie départementale se font une place dans l’Histoire en marche.

Une plongée dans le patrimoine virtuel, souvent copie du réel. Une histoire accessible à l’ouïe, à la vue et au digital. 

« Nous avons une  Joconde virtuelle prêtée par le Musée du Louvre dans le cadre de notre expérience « En tête à tête avec la Joconde ».  C’est œuvre est protégée et sécurisée à l’instar du vrai tableau » précise Magali Ghipponi, chargée de projet. 

Cette méthode de diffusion est de  plus en plus utilisée. Elle permet de montrer/découvrir des œuvres bien au-delà des quatre murs qui les protègent sans prendre le moindre risque. Cette fonction de sécurisation permet en outrer de contrôler l’utilisation qui est faite des œuvres…  

La Micro-Folie en folie

La Micro-Folie de Nice, c’est déjà 10 000 visiteurs depuis son ouverture en mai 2021. C’est un véritable tiers-lieu culturel dédié au numérique et l’on y croise toutes les générations.

Des petits-enfants traînent souvent des grands-parents réticents jusqu’ici mais une fois dans le lieu, la magie opère

Magali Ghipponi 

C’est vrai, nous en avons vu des aïeuls troublés mais transcendés par les sensations d’un masque à lunettes virtuel ou encore tâtant de la tablette tactile au musée numérique. 

La société change, elle évolue, la culture suit et l’art s’adapte. 

Des tableaux historiques refait avec des Playmobils, c'est une partie de ce que vous pouvez voir à la Micro-Folie de Nice pour les journées du patrimoine. © France Télévisions

La Micro-Folie est sur la liste des endroits ouverts à la visite lors des journées du patrimoine.  Si l’art n’y est pas palpable, il y est accessible. Des pièces de musées mythiques aux tableaux historiques en passant par les playmobils, la culture est partout, pour tous et gratuite toute l’année.

France 3 aussi

Le plateau du journal télévisé que vous pourrez visiter pendant les journées du patrimoine. © Nathalie GUYON / FTV

Les JEP seront aussi à France Télévisions. Après 8 ans d’absence, le 17 septembre 2022 vous pourrez regarder votre télévision locale d’un peu plus près. A Antibes, rendez-vous à France 3 Côte d’Azur le 17 septembre 2022. Ouverture au public entre 10h et 18h.

         >>> Cliquez sur ce lien pour vous inscrire 

Les JEP c’est gratuit

Tous les lieux ouverts pour les journées européennes du patrimoine sont indiqués sur cette carte :

La rareté attise la curiosité et…créé l’affluence. Lors des JEP, la gratuité est aussi la règle mais il est vivement recommandé de réserver ou de s’inscrire avant de se déplacer. Les files d’attente peuvent être longues, les jauges et les créneaux horaires limités.

Réagissez à l'émission avec #pointcult

Une émission présentée par Florine Ebbah à voir aussi tous les samedis à 19h15 sur France 3 Côte d'Azur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder