CARTE. Mission du patrimoine : les 5 sites de Provence Alpes-Côte d'Azur soutenus sont...

C'est une bonne nouvelle, très attendue aussi pour la sauvegarde du patrimoine en Provence Alpes-Côte d'Azur. La Fondation du patrimoine, alias "Mission Bern" a annoncé ce 29 août le nom des sites qui vont être accompagnés pour être dotés de fonds.

Depuis plus de cinq ans, la "Mission Patrimoine", plus connue sous le terme "Mission Bern" , est déployée par la Fondation du Patrimoine. Elle sélectionne chaque année des monuments en péril qui bénéficieront de fonds pour engager leur restauration, et ce, grâce au fameux "Loto du patrimoine".  La vente dès tickets débute ce lundi.

Les sites dont les noms ont été dévoilés ce lundi 29 août, b énéficieront du soutien financier de l’édition 2022 de ce Loto du Patrimoine de la  FDJ.

Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé lors des prochaines Journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre. 

Voici les sites retenus pour cette "promo" :

Le Paraïs - Maison de Jean Giono à Manosque (04)

De 1930 à 1970, le Paraïs, fut la maison et le refuge de Jean Giono, mais aussi de sa femme Elise et de ses deux filles.

C'est là, dans cette maison près de Manosque que l’écrivain réalisera la quasi-totalité de son œuvre et laissera  après sa mort une bibliothèque personnelle comprenant plus de 8  000 ouvrages.

Un fonds documentaire important de lettres, photos, manuscrits, papiers privés, objets d’art et mobilier.

En 1985, le Paraïs devient le siège de l’association Les Amis de Jean Giono, qui accueille et guide visiteurs et chercheurs, gère le fonds d’archives et organise des Rencontres Giono chaque été.

Chapelle Saint-Pierre du Bourget à Cervières (05)

De son nom exact : chapelle du Bourget dite de la Transfiguration à Cervières.

Tour du monastère de l’île Saint-Honorat à Cannes (06)

Plus connu et reconnu du grand public, la Tour du monastère de l’île Saint-Honorat au large de Cannes. En travaux depuis plusieurs années, la tour a déjà en 2016 bénéficié d'une campagne de soutien nommée #jaimeLerins.

De gros travaux sont déjà en cours depuis deux ans, car en effet, ce monument posait des problèmes de sécurité du public, d’entretien et de mise en valeur. Les travaux portent notamment sur les maçonneries, les garde-corps, les fenêtres, la chapelle Sainte-Croix datée de 1392, les sols et les circulations à l’intérieur du monastère. 

Le Monastère fortifié est l’emblème de l’île, et le lieu le plus visité. 

Le début de sa construction remonte à 1073, sous l’abbatiat d’Aldebert II, et fait suite aux razzias périodiques des sarrasins au cours du X e siècle.

Depuis des années le monument continuait à se dégrader. Heureusement la Congrégation avait déjà réussi à mobiliser la ville de Cannes, le département, l’Etat le mécénat d’entreprise et les dons privés pour lancer les premiers travaux. Le Prince Albert II de Monaco est d'ailleurs parmi les premiers donateurs.

  Eglise melkite Saint-Nicolas de Myre à Marseille (13)

L'église Saint-Nicolas de Myre est la plus ancienne église orientale de Marseille et de France, elle est, depuis son inauguration en 1822, le témoin de l'immigration orientale à Marseille et a deux originalités :  son architecture avec son agencement et son décor oriental.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Paul Jesslen (@jesslenpaul)

L'église a déjà été porté par la Fondation du patrimoine.

Ses décors intérieurs, qui ont subi l’usure du temps et des altérations liées à l’humidité ambiante n’avaient pas connu de restauration avant février dernier.

Casa Nieves à Solliès-Toucas (83)

La maison-atelier du peintre Blasco Mentor, entourée de ses jardins et accrochée à la colline du village. Cette demeure étonnante constitue une véritable création conçue au fil du temps par l'artiste lui-même.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ?julieliger? (@julieliger)

Hôtel du Roi René à Avignon (84)

Cet Hôtel a été commandité par Louis III de Berton (1608-1698), petit neveu du «Brave Crillon».

ll est situé dans une des artères avignonnaises les plus riches en hôtels particuliers.

Tous les ans, un patrimoine sauvé

Chaque année, un projet par département est retenu selon quatre critères principaux :

  • L'intérêt patrimonial et culturel,
  • L’état de péril,
  • La maturité du projet et  son impact sur le territoire
  • Le projet de valorisation.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité