Depuis la mi-juin plusieurs bancs de méduses ont été aperçus le long des côtes du littoral azuréen. Certains de ces animaux se sont échoués sur les plages et de nombreux baigneurs se sont fait piquer.

Les méduses sont de retour sur la Côte d 'Azur, enfin elles ne l'ont jamais quitté car depuis des années on en voit toute l'année. En été ces cnidaires sont la terreur des baigneurs. Leur piqure, particulièrement douloureuse, fait penser à une décharge électrique.
Depuis quelques jours les sauveteurs présents sur les plages ont noté une augmentation du nombre de brulures. A Nice, plage Magnan, les pompiers sont très souvent sollicités. Depuis la mi-juin près de 240 personnes ont déjà été piqués.
 

Carte en temps réel de leur séjour sur les plages 

Depuis plusieurs années, le laboratoire ACRI de Sophia-Antipolis dresse une carte en temps réel de la présence des méduses sur nos côtes. Un travail précis et possible grâce aux informations transmises par les baigneurs-citoyens.
Une application pour téléphones portables permet également de traquer les méduses et de surtout les éviter en connaissant exactement la zone de leur invasion.

Que faire en cas de piqûres ?

Les piqûres de méduses sont généralement bénignes dans notre région, mais si vous êtes en contact avec l'une d'elles, vous pouvez ressentir une douleur vive type brûlure, accompagnée de rougeurs, oedèmes et vésicules translucides. Ces signes peuvent s'aggraver chez les personnes allergiques.

Si vous êtes concernés, voici les bons réflexes :
  • Surtout ne pas frotter;
  • Surtout ne pas rincer à l'eau douce (l'eau douce aggrave la sensation de brûlure);
  • Surtout ne pas mettre d'alcool;
  • Rincer à l'eau de mer;
  • Retirer les filaments éventuels avec une pince à épiler (surtout pas avec les doigts);
  • Recouvrir la surface douloureuse avec du sable et laisser sécher;
  • Retirer le sable avec un carton rigide;
  • Rincer ensuite abondamment à l'eau de mer;
  • Si possible rincer à l'eau de mer chaude (le venin est neutralisé par la chaleur);
  • Vous pouvez ensuite appliquer un antiseptique sans alcool;
En cas de douleur, prendre du paracétamol (sauf contre-indication médicale).
 
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité