Dimanche soir, Hugo Lloris a décroché le titre suprême aux côtés de l'équipe de France. Retour sur le parcours d'un petit Niçois devenu grand Bleu.
Bienvenue au club. Le club très fermé des champions du monde.
A 31 ans, le gardien et capitaine de l'équipe de France a décroché le titre suprême ce dimanche soir face à la Croatie.
"C'est un grand privilège, une grande fierté, on essaie de savourer le moment, ce trophée chargé d'histoire, cette sensation d'être sur le toit du monde. C'est difficile à décrire", a-t-il réagi.
A Paris, la RATP a rendu un bel hommage au joueur en renommant la station "Victor Hugo" sur la ligne 2 "Victor Hugo Lloris".
[#MerciLesBleus] Victor Hugo devient... Victor Hugo Lloris : la #RATP célèbre l’@equipedefrance sur son réseau. 6 nouvelles stations de métro en l'honneur des Bleus#ChampionsDuMonde ! #FiersdetreBleushttps://t.co/sGqA6ncNlB pic.twitter.com/zQJ1aQZfio
— Ligne 2 RATP (@Ligne2_RATP) July 16, 2018
Les supporters des Bleus l'ont découvert à l'oeuvre il y a presque 10 ans, le 19 novembre 2008, au stade de France, face à l'Uruguay. Première sélection nationale pour ce Niçois pur jus.
Testez vos connaissances sur le Niçois !
Ses premiers gants, il les a portés au Centre d’animation et de loisirs de la Costière, le Cédac de Cimiez. Être gardien s'est imposé comme une évidence pour lui dès l'âge de 6 ans.
C'est à l'OGC Nice qu'il a ensuite grandi comme joueur. D'abord parmi les juniors, avec qui il gagne en 2014 le titre de champion de France des moins de 18 ans. Puis chez les pros, qu'il rejoint dès l'âge de 18 ans. Il quitte les Aiglons en 2008 pour l'Olympique Lyonnais, puis pour Tottenham en Grande-Bretagne.
En 2016, lors de l'Euro organisé à Nice, sa ville lui avait témoigné sa fierté en projetant son portrait géant sur les mûrs de la tour Bellanda.
Reportage du 10 juin 2016 :
L'émission Tout le Sport lui avait consacré un premier portrait en avril 2006, à la veille de la finale de la coupe de la Ligue qui allait opposer Nice à Nancy. Hugo Lloris, gardien titulaire, n'avait que 19 ans :
Le club des centenaires
Hugo Lloris est le 7ème footballeur français de l'histoire à passer la barre des 100 sélections chez les Bleus
Voici la liste de ses prédécesseurs :
1 - Lilian Thuram (143 sélections)
2 - Thierry Henry (123)
3 - Marcel Desailly (116)
4 - Zinédine Zidane (108)
5 - Patrick Viera (106)
6 - Didier Deschamps (103).
Parmi eux, seuls Henry et Vieira ont atteint ce cap plus jeunes qu'Hugo Lloris, à quelques mois près...