Routes coupées, tunnel rouvert à Nice, déviations... On fait le point sur l'état des routes dans les Alpes-Maritimes et le Var

Alors que la houle a été particulièrement forte dans la nuit de mardi à mercredi 18 janvier, plusieurs routes ont été coupées sur le littoral azuréen dans la matinée.

Depuis mardi 17 janvier, le département des Alpes-Maritimes est placé en vigilance jaune pour risque de "vagues submersion". Durant la soirée puis la nuit, l'intensité de la houle a provoqué quelques dégâts à plusieurs endroits, principalement sur le littoral, contraignant les autorités à fermer l'accès à certaines routes.

A Nice, l'entrée Max Gallo du tunnel Liautaud était fermée en début de matinée ce mercredi matin. Le sol du tunnel était recouvert de déchets et de morceaux de bois amenés par les vagues durant la nuit. La ville de Nice recommandait d'utiliser la voie Mathis pour les déplacements car la Promenade des Anglais risque d'être rapidement embouteillée. Le tunnel a rouvert peu avant 9 heures.

L'adjoint au maire Pierre-Paul Léonelli a salué le travail des agents municipaux pour avoir apidement déblayé le tunnel.

Par ailleurs, le sentier littoral de Nice est fermé depuis lundi 16 janvier en fin d'après-midi pour assurer la sécurité des piétons. L'accès au trottoir sud de la promenade des Anglais est déconseillé aux piétons.

A Menton, à cause des coups de mer, la circulation sur la Promenade Reine Astrid (D6327) est coupée depuis mardi soir. Une déviation a été mise en place.

A Antibes aussi, il y a eu quelques dégâts. La route du bord de mer au Cap d'Antibes a été coupée au niveau de la plage des Ondes. Des équipes de nettoyage sont chargées de rendre la route accessible à nouveau. En attendant, une déviation est possible par le chemin du Tamissier à partir du port Gallice.

La voie sud est également fermée entre Villeneuve-Loubet et le boulevard Kennedy à Cagnes-sur-Mer. Une trentaine d'agents travaille à déblayer la route des galets et de la boue amenés par la houle.  

Par ailleurs, une vigilance orange a été déclarée pour une partie du littoral varois jusque ce mercredi 81 janvier 10h. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité