Depuis ce matin, la neige tombe sur les hauteurs des Alpes du Sud. La préfecture des Alpes-de-Haute-Provence place le département en vigilance jaune, avec des risques d’avalanches.

Ce début de semaine marque le retour de l’hiver, des températures normales de saison après ce redoux notamment dans les Alpes-de-Haute-Provence et dans les Hautes-Alpes.

La préfecture des Alpes-de-Haute-Provence a placé en vigilance jaune, avec des risques d’avalanches le département.

Pour le plus grand bonheur de tous mais avec quelques mises en garde tout de même. Ce lundi matin, la neige est tombée dans les hauteurs des Alpes du Sud.


Dans une interview donnée à France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, le météorologue Paul Marquis annonce : "5 à 15 cm de neige sont attendus entre lundi et mardi" et "0 à 25 cm à partir de mardi". De quoi réjouir les habitants de la région.

Pour les stations de ski, c’est le soulagement : "c’est le grand retour de la neige !" déclare le Super Devoluy sur leur compte Facebook. C'est une opportunité pour les stations d’accueillir plus d'adeptes de ski.

"De la neige pour bien finir ce week-end de folie", "belle chute de neige sur le Val d’Allos aujourd’hui" partagent ce matin Vars et le Grand Saint Jean sur leurs réseaux sociaux.

Selon Paul Marquis, expert météo "ces deux tempêtes" vont s’accompagner de brutales chutes de température : " - 10 à -15 degrés dans les vallées" et jusqu’à "-20 degrés en altitude".

"Par la suite et dès jeudi, c'est le froid qui deviendra remarquable avec des températures qui vont chuter jusqu'à -10/-15 dans les vallées et jusqu'à -20° dans les tafs et en altitude voire localement moins. Le ressenti sera parfois glacial avec le vent du Nord également", indique Paul Marquis.

Avec Laura Audemar

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité