Saint-Dalmas-le-Selvage, Roubion : on fait le point sur les nouveaux éboulements et les routes fermées

De nouveaux éboulements dans les Alpes-Maritimes ont forcé les services de la Métropole à fermer des routes. On fait le point sur les déviations possibles ou non.

Ce vendredi 29 mars, un nouvel éboulement s'est produit dans l'après-midi, sur la RM 2205 à hauteur au lieu-dit du pont haut, en aval de Saint-Dalmas-le-Selvage. 

"Nous avons eu beaucoup d'intempéries depuis début mars, cela a rendu les sols très friables, tout au haut il y a des rochers très instables, d'après les mesures qu'a fait le géologue, il y a des piliers très instables, l'objectif c'est de les faire tomber" explique Jean-Pierre Issautier, maire de Saint-Dalmas-le-Selvage sur l'antenne de France 3 Côte d'Azur.

La route est coupée à la circulation dans les deux sens, au lieu-dit du pont haut, en aval de Saint-Dalmas-le-Selvage, pour une durée indéterminée.

Il n'y a pour le moment pas de déviation possible dans ce secteur. 

La métropole Nice Côte d'Azur précise dans un communiqué : "Un géologue s’est immédiatement rendu sur place. Les mauvaises conditions climatiques (pluie et vent) empêchent le démarrage des travaux de purges nécessaires dans de bonnes conditions de sécurité. Plusieurs masses rocheuses doivent être purgées et les travaux démarreront dès que les conditions météorologiques le permettront." 

"La route a pu rouvrir ce samedi de 13h30 à 14h30 pour permettre aux personnes étant bloqués à Saint-Dalmas de se rendre sur la Côte, mais aussi aux habitants de pouvoir rejoindre leurs familles et de pouvoir faire des courses" indique le maire de Saint-Dalmas-le-Selvage.  

Autre éboulement à Roubion

Plus tard dans la journée, ce vendredi 29 mars, un second éboulement, cette fois plus bas dans la vallée, s'est produit, obligeant la fermeture de la route RM30, 7 km après Saint-Sauveur-sur-Tinée pendant près de 24 heures.

Un géologue s'est rendu sur place ce samedi matin afin de déterminer les conditions de réouverture de la route.

Des déviations sont possibles : 

Réouverture samedi après-midi

"Préalablement coupée en raison d'un éboulement la RM 30 (Roubion) est rouverte à la circulation dans les deux sens, 7 km après Saint-Sauveur-sur-Tinée, le samedi 30 mars 2024 à 17h45".

Dû aux nombreux épisodes méditerranéens, les éboulements se sont multipliés ces dernières semaines sur les routes des Alpes-Maritimes