Construite dans les années 60, la cité du Point du Jour sera complètement réaménagée dans les prochaines années. Première étape: la démolition d'une tour. Le premier coup de pelleteuse a été donné en ce début de semaine.
A Saint-Laurent-du-Var, la tour 4 est en passe d'être démolie. Non pas d'un seul coup, avec une destruction à l'explosif, mais progressivement. Sous les yeux des habitants du quartier, un engin lacère le béton de la superstructure. Cette technique consiste à grignoter l'immeuble de haut en bas.
Le retrait des fondations s'effectue tout à la fin, avant l'évacuation des matériaux. L'opération durera au moins trois semaines.
Du provisoire qui dure
A Saint-Laurent, sur la rive gauche du fleuve Var, la cité du Point du Jour est visible de loin et elle constitue une vitrine au portes de la ville. Mais cette cité HLM au départ provisoire, construite dans les années soixante pour l'arrivée des rapatriés est aujourd'hui très dégradée. La barre d'immeubles ( 8 au total) accueille 246 familles qui ont été ou qui seront relogées.
Le maire de la ville, Joseph Segura, voit dans cette démolition une première et indispensable étape avant la reconstruction d'un nouveau quartier d'ici cinq à six ans. Nouveaux immeubles, équipements publics, salle de spectacle, hôtel, commissariat sans oublier un poumon vert, ce site au périmètre encore impécis sera entièrement réaménagé.
Même satisfaction pour le bailleur social Côte d'Azur Habitat.
Opération de deconstruction du bâtiment 4 du « Point du Jour » à Saint-Laurent-du-Var grâce à la volonté et la détermination du maire @JosephSeguraSLV, de la Métropole #Nice06 Côte d’Azur, du bailleur social Côte d'Azur Habitat et de l’Etat. pic.twitter.com/URMCWD6vxG
— D. Estrosi Sassone (@Dominiq_Estrosi) November 18, 2019
Cette opération menée par l'Etat, le bailleur social et la Métropole a un coût : la démolition d'une tour coûte deux millions d'euros !