Saint-Laurent-du-Var : démolition de la tour 4 du Point du Jour

Il faudra plusieurs jours pour démolir la super structure puis encore une semaine pour les fondations. / © E.JACQUET / FTV
Il faudra plusieurs jours pour démolir la super structure puis encore une semaine pour les fondations. / © E.JACQUET / FTV

Construite dans les années 60, la cité du Point du Jour sera complètement réaménagée dans les prochaines années. Première étape: la démolition d'une tour. Le premier coup de pelleteuse a été donné en ce début de semaine.

Par Catherine Lioult

A Saint-Laurent-du-Var, la tour 4 est en passe d'être démolie. Non pas d'un seul coup, avec une destruction à l'explosif, mais progressivement. Sous les yeux des habitants du quartier, un engin lacère le béton de la superstructure. Cette technique consiste à grignoter l'immeuble de haut en bas.
 
L'opération de démolition a commencé ce lundi 18 novembre. / © E.JACQUET / FTV
L'opération de démolition a commencé ce lundi 18 novembre. / © E.JACQUET / FTV

Le retrait des fondations s'effectue tout à la fin, avant l'évacuation des matériaux. L'opération durera au moins trois semaines.
 

Du provisoire qui dure


A Saint-Laurent, sur la rive gauche du fleuve Var, la cité du Point du Jour est visible de loin et elle constitue une vitrine au portes de la ville. Mais cette cité HLM au départ provisoire, construite dans les années soixante pour l'arrivée des rapatriés  est aujourd'hui très dégradée. La barre d'immeubles ( 8 au total) accueille 246 familles qui ont été ou qui seront relogées.

 

Le maire de la ville, Joseph Segura, voit dans cette démolition une première et indispensable étape avant la reconstruction d'un nouveau quartier d'ici cinq à six ans. Nouveaux immeubles, équipements publics, salle de spectacle, hôtel, commissariat sans oublier un poumon vert, ce site au périmètre encore impécis sera entièrement réaménagé. 
Même satisfaction pour le bailleur social Côte d'Azur Habitat.
 

Cette opération menée par l'Etat, le bailleur social et la Métropole  a un coût : la démolition d'une tour coûte deux millions d'euros !

Sur le même sujet

Les + Lus