Saint-Laurent-du-Var : démolition de la tour 4 du Point du Jour

Construite dans les années 60, la cité du Point du Jour sera complètement réaménagée dans les prochaines années. Première étape: la démolition d'une tour. Le premier coup de pelleteuse a été donné en ce début de semaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Saint-Laurent-du-Var, la tour 4 est en passe d'être démolie. Non pas d'un seul coup, avec une destruction à l'explosif, mais progressivement. Sous les yeux des habitants du quartier, un engin lacère le béton de la superstructure. Cette technique consiste à grignoter l'immeuble de haut en bas.
 


Le retrait des fondations s'effectue tout à la fin, avant l'évacuation des matériaux. L'opération durera au moins trois semaines.
 

Du provisoire qui dure


A Saint-Laurent, sur la rive gauche du fleuve Var, la cité du Point du Jour est visible de loin et elle constitue une vitrine au portes de la ville. Mais cette cité HLM au départ provisoire, construite dans les années soixante pour l'arrivée des rapatriés  est aujourd'hui très dégradée. La barre d'immeubles ( 8 au total) accueille 246 familles qui ont été ou qui seront relogées.

 
Le maire de la ville, Joseph Segura, voit dans cette démolition une première et indispensable étape avant la reconstruction d'un nouveau quartier d'ici cinq à six ans. Nouveaux immeubles, équipements publics, salle de spectacle, hôtel, commissariat sans oublier un poumon vert, ce site au périmètre encore impécis sera entièrement réaménagé. 
Même satisfaction pour le bailleur social Côte d'Azur Habitat.
 
Cette opération menée par l'Etat, le bailleur social et la Métropole  a un coût : la démolition d'une tour coûte deux millions d'euros !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information