Il sillonne les rues à la rencontre de ceux qui y vivent : le Samu social de jour à Nice célèbre son 20ème anniversaire. En 2 décennies ces professionnels de l'action sociale et ces bénévoles ont vu leur public considérablement changer.
Ils sont sur le terrain toute l'année, 7 jours sur 7. Assistantes sociales, infirmiers, psychologues, professionnels et bénévoles, membres des équipes du Samu social de jour. A Nice, cette structure est gérée par la Mutualité Française. Créée en 1997, elle est venue en aide à plus de 12000 personnes démunies, qui vivent dans la rue.
Le Samu Social à Nice, 20 ans d'action :
A Nice le Samu social de jour célèbre ses 20 ans. 2 décennies d'action auprès des personnes à la rue, son bilan, en chiffres.
•
©France3cotedazur
Les signalements parviennent au Samu social principalement par le 115, le numéro de téléphone d'urgence. Les missions du Samu Social sont alors multiples : aide d'urgence grâce à l'équipe mobile, soutien pour l'accès au soin, aux droits sociaux, accompagnement dans les démarches de la vie quotidienne.
En 20 ans d'existence, le Samu social a vu son public considérablement changer. Christelle Giuliani était là au tout début, elle est aujourd'hui la coordinatrice des équipes sur Nice. Ses dernières années, elle a vu de plus en plus de personnes âgées et de femmes, parfois avec enfants, ainsi que des migrants, de plus en plus nombreux.
Interview de Christelle Giuliani, coordinatrice du Samu social de jour à Nice :
durée de la vidéo : 00h02mn56s
Interview de Christelle Giuliani, coordinatrice du Samu social de jour de Nice, dans le 12/13 Côte d'Azur du mardi 28 novembre 2017.
•
©France3cotedazur
Le Samu social de jour travaille en étroite collaboration avec le Samu social de nuit, service géré à Nice par la Croix Rouge Française.