Depuis 3 ans, les patients de l'institut Arnault Tzanck à Saint Laurent du Var dans les Alpes-Maritimes profitent d'un moment de détente dans leurs soins. Grâce au "chariot Zen", ils ont un moment musical et parfumé dans leur chambre notamment.
L'idée est née en 2015 au cours d'une formation interne assurée par les "infirmières douleur" de l'Institut Arnault Tzanck. Elles voulaient "trouver la place de l'aide-soignante dans la prise en charge de la douleur". L'idée est alors venue de proposer aux patients un moment de détente et de bien être au coeur même de leur chambre.
Reportage réalisé en avril 2018 :
Les initiateurs du projet s'étaient posés la question : quels sont les éléments perturbateurs du repos des patients ?
...Contre le bruit
Pour répondre au bruit au sein du service qui est très présent et souvent perturbateur du repos des patients, ils ont alors pensé : une chaîne hifi et un pack de CD de musique douce inspirée des musiques des SPA.
...Contre les odeurs
Les odeurs, odeurs de produits médicamenteux, d'urines ... Une solution : un diffuseur d'huiles essentielles. Les huiles essentielles utilisées ont été choisies avec précaution. Le choix retenu est celui d'huiles essentielles aux agrumes.
...Contre la lumière forte
Le troisième élément repéré est l'éclairage de la chambre qui est souvent puissant et peut être agressif. Une solution : le diffuseur d'huiles essentielles est également diffuseur de lumière ! Lorsque la chambre est installée pour le moment zen, les lumières sont diminuées et le diffuseur projette des lumières apaisantes.
Enfin le quatrième point à travailler est au niveau de la température des chambres. Après réflexion il semble que la température idéale est autour de 21°. Une solution : dans l'organisation de l'installation de la chambre zen une vigilance est portée sur ce point.
Aujourd'hui, le chariot est utilisé une 15 aine de fois par jour.
Silence ... Ça tourne !!!@ATzanckMougins @F3cotedazur pic.twitter.com/LJQLWBEQlg
— Hôpital Privé A.Tzanck Mougins Sophia-Antipolis (@ATzanckMougins) 10 avril 2018