La chasse des gros gibiers, débutera bien le 11 septembre. Plusieurs associations et personnalités publiques avaient pourtant demandé son report au vu des conditions climatiques. Dans les Alpes-Maritimes, il n'en sera rien.
Les chasseurs des Alpes-Maritimes se sont réunis ce 29 août, au sujet de l'ouverture de la chasse aux gros gibiers. Ils ont décidé qu'il n'était pas la peine de repousser l'ouverture prévue le 11 septembre.
La question était posée à cause de la sécheresse et de la canicule, observées cette année dans le département. Les pluies survenues dans l'arrière-pays en mai et en août, ont été jugées suffisantes par la fédération pour maintenir la date officielle.
Une autre réunion aura lieu le 9 septembre avec la préfecture et les organisations écologistes pour en parler.
Des animaux déjà en souffrance
Plusieurs associations et personnalités publiques avaient appelé à plus de clémence cette année. Dont la fervente protectrice des animaux, Brigitte Bardot. "Pour des raisons écologiques et humaines, il serait criminel d'autoriser les chasseurs à abattre les survivants des drames qui ont dévasté notre pays cette année", a-t-elle plaidé sur ses réseaux sociaux.
Les animaux dans les forêts, ont déjà souffert des conditions météorologiques. Dans sa missive, BB dénonce au passage le "manque d'éducation notoire" du ministre de l'Ecologie Christophe Béchu, qui n'aurait pas répondu à sa première missive, ainsi que sa soumission au lobby des chasseurs, l'égérie de la cause animale réitère sa demande de "reporter à 2023 l'ouverture de la chasse".
Les canicules, on connaît, mais celle de cet été a été très longue. Elle a eu un impact sur les insectes, les oiseaux. On suppose qu'il y a eu un impact sur le gros gibier, mais on n'a pas de données précises
rappelle Jennifer Jolicard, directrice du Centre de soins pour la faune sauvage de Saint-Cézaire.
Cette souffrance semblait pourtant avoir été comprise par Jean-Pierre Caujolle, président de la Fédération des chasseurs des Alpes-Maritimes qui avait affirmé : "cette population connaît une grosse mortalité".
Je ne serai pas contre repousser l'ouverture ou réduire drastiquement la période de chasse
Jean-Pierre Caujolle, président de la Fédération des chasseurs des Alpes-Maritimes
Ce report, s'il avait été acté, devait concerner les chamois, les chevreuils et les cerfs, mais pas les sangliers dont la chasse a débuté le 21 août. Une rentrée anticipée pour ce mammifère, afin de limiter les dégâts sur les parcelles agricoles, et d'éviter que la peste porcine africaine ne se répande d'avantage.