Il y a un demi-siècle, un grand vent de contestation balayait le pays, depuis le quartier latin, à Paris, jusqu’à Cannes et Nice. Que s'est-il passé dans notre région ? Rappel des faits, témoignages, analyses.
Le 13 mai 1968 Nice découvre qu’elle est aussi une ville étudiante : 2.000 jeunes manifestent dans la rue. Le 21 mai, toute la ville est paralysée. Du jamais vu depuis 1936. Deux semaines, sans heurts mais avec une belle mobilisation.Des centaines d’azuréens s’accumulent au poste frontière de Menton, pour aller s’approvisionner en carburant en Italie. Même problème pour les produits alimentaires. On manque de sucre et de farine. Des Niçois se précipitent aussi à la banque pour récupérer leur argent.
Le festival de Cannes 1968 est rattrapé par les événements de mai 1968. Le 13, les étudiants Niçois débarquent sur la Croisette. Jean-Luc Godard fait partie des cinéastes qui les soutiennent :
Il n’y a pas un seul film qui montre des problèmes ouvriers ou étudiants tels qu’il se passent aujourd’hui. Nous sommes en retard, tempête Jean-Luc Godard
Le 21ème festival de Cannes se termine prématurément le 19 mai à midi.
Un demi siècle après le mouvement, l’impact de Mai 68 sur la région reste très limité.
Ce soir, à 20h55, France 3 propose une soirée spéciale, avec 2 documentaires : "68 : sous les pavés... les flics" qui donne la parole à ceux qui étaient de l’autre côté des barricades et « 68, la grève du siècle en direct"