Maigreur des budgets, manque d'effectifs, augmentation de la dépendance, management destructeur... Les raisons de la grève dans les EHPAD, ces établissements d'accueil des personnes âgées sont nombreuses. Le mouvement touche les Alpes-Maritimes.
A Nice, dans le département des Alpes-Maritimes, le rendez-vous était donné ce mardi 30 janvier à 9h30 devant le CADAM.
Delphine Girard, secrétaire générale CGT 06 a précisé qu"une " demande à être reçue par des représentants du Conseil Départemental et de la délégation territoriale de l'Agence Régionale de Santé a été faite." Selon elle, "la situation vécue dans les EHPAD devient bien trop souvent intolérable. Les réformes en cours aggravent la situation."
Manifestation aussi à Saorge (06) devant l'établissement "Le temps des cerises" :
Exemple du quotidien du personnel et des patients à Sorgues :
Les représentants des personnels réclament plus de moyens à l'occasion de cette journée d'action. Ce mouvement est unitaire, regroupant CGT, CFDT, FO, Unsa, CFTC, CFE-CGC et SUD, avec le soutien
de l'association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) et d'associations de retraités.
Cette action s'inscrit sur fond de réforme du mode de financement des établissements Si les syndicats sont unis, le personnel soignant et les directeurs d'établissement le sont tout autant pour dénoncer une situation alarmante.