Menton: le déménagement d'une maison de retraite à Sospel fait polémique

La maison de retraite de La Palmosa, à Menton, va déménager à 20 km de là, à Sospel. Les familles s'insurgent contre cette décision qui va les éloigner de leur proches. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les familles de 76 pensionnaires de la maison de retraite La Palmosa à Menton sont dans le désarroi. Elles viennent d'apprendre qu'elles vont devoir partir à Sospel, à une demi-heure du centre-ville, en attendant l'ouverture d'un nouvel établissement à Gorbio en 2019 . La maison de retraite La Palmosa va être transformé en maison de convalescence pour d'autres patients. 

"J'ai 81 ans. Comment voulez-vous que je monte tous les jours là-haut voir ma femme?",

se demande le mari d'une pensionnaire. 

Installation transitoire pour une soixantaine de pensionnaires seulement

L'établissement actuel se situe dans l'enceinte de l'hôpital de Menton. Sa fermeture est programmée pour le mois d'août 2016. A la place sera créé un service de soins de suite et de réadaptation. L'installation à Sospel, dans une maison de retraite déjà existante est temporaire, Elle durera trois ans, et concernera une soixantaine de résidents. Des travaux de rénovation sont prévus dans ce bâtiment défraîchi, datant des années 70. 
Mais une soixantaine seulement de personnes âgées pourront y être accueillies, alors qu'actuellement 76 pensionnaires résident à La Palmosa.  Certaines familles devront se tourner vers une autre solution d'accueil, plus chère. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information