La conférence de Tariq Ramadan a débuté dans un restaurant de Nice, à deux pas de la Promenade des Anglais

La mairie de Nice voulait interdire la conférence organisée par Tariq Ramadan. Le prédicateur islamiste a saisi la justice en urgence et a obtenu gain de cause. Il est présent à Nice ce dimanche 4 juin, dans un lieu tenu secret jusqu'au dernier moment.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Où cette conférence aura-t-elle lieu ? Seules les 79 personnes inscrites - et les forces de l'ordre, promet l'organisateur - devaient en être informées ce dimanche à 10h. D'après nos informations, c'est dans un restaurant situé à quelques dizaines de mètres de la Promenade des anglais, près de la Villa Masséna, que le prédicateur a convié les participants à son "déjeuner-conférence". 

durée de la vidéo : 00h00mn18s
Le restaurant où Tariq Ramadan a tenu conférence ce dimanche 4 juin à Nice. ©France Télévisions

Saisie en référé, ce samedi 3 juin, la justice a suspendu en urgence l'arrêté du maire de Nice en date du 2 juin 2023 interdisant la tenue de l'événement. Pour justifier son refus d'accueillir le prédicateur frériste, Christian Estrosi, par la voix de son avocat, avait pourtant développé plusieurs arguments pour démontrer un risque de trouble à l'ordre public : des "propos extrêmement controversés sur l'égalité entre les femmes et les hommes" tenus par Tariq Ramadan, un discours "ambivalent" de nature à "porter atteinte à la cohésion nationale", sa mise en cause pour des faits de viols présumés. La ville de Nice rappelait également la volonté du collectif féministe "Nous toutes" de manifester contre la tenue du déjeuner-conférence, et la mobilisation des forces de l'ordre sur d'autres événements. 

Le prédicateur islamiste reconverti en critique littéraire ? 

Un dernier argument confirmé par le préfet des Alpes-Maritimes. Dans un courrier adressé le 3 juin au maire de Nice, il indique un niveau d'engagement des forces de l'ordre très élevé ce week-end. En clair, les policiers seront occupés ailleurs, et le fait de ne pas connaître le lieu du rendez-vous ne leur permet pas de mettre en place un dispositif adapté. 

Le nombre d'invités sera limité - 79 au total - et les forces de l'ordre seront prévenues du lieu de l'événement dans la matinée, a rétorqué l'avocat de Tariq Ramadan devant le juge administratif. Il a également précisé qu'on y parlerait littérature, une discussion libre autour de l'Alchimiste, de Paulo Coelho. Le prédicateur islamiste reconverti en critique littéraire ? Difficile de convaincre le maire de Nice, Christian Estrosi.

Pas de risque de trouble grave à l'ordre public selon la justice

Mais la justice s'en est tenue aux faits : 19 rencontres du même type se sont tenues en France entre 2021 et 2023 sans interdiction ni restriction particulière. Et rien n'indique, selon le juge, que la manifestation annoncée du collectif Nous Toutes soit susceptible de créer un trouble grave à l'ordre public. 

Conclusion : le tribunal administratif, au nom de la liberté de réunion et d'expression, ordonne la suspension de l'arrêté municipal. 

Pour Sefen Guez Guez, l'avocat de Tarik Ramadan, c'est "une victoire (.) dans le prolongement de son acquittement en Suisse [Tarik Ramadan était poursuivi pour viol. Dans cette affaire, le ministère public genevois a fait appel, NDLR].

"Le maire de Nice n'est pas le maître de la ville, le droit est au-dessus de lui"

Sefen Guez Guez, avocat de Tariq Ramadan

"Je regrette la décision du juge des référés du tribunal administratif de Nice" a réagi Christian Estrosi. 

"Ce prédicateur prône le séparatisme et l'avilissement des femmes. Il n'est pas le bienvenu à Nice !"

Christian Estrosi, maire de Nice

Contactées, les membres du collectif "Nous toutes" nous ont dit ce matin avoir renoncé à manifester devant l'établissement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information