La taxe d'inondation va entrer en application dans le Pays des Paillons

La taxe "Gemapi", en vigueur depuis le 1er janvier dernier, s'apprête à faire son apparition dans une partie des Alpes-Maritimes. On vous dit tout !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après la taxe d'habitation, place à la taxe d'inondation ! La taxe "Gemapi", en vigueur depuis le 1er janvier dernier, va entrer en application dans les communes du Pays des Paillons, dans les Alpes-Maritimes. 

40 euros par personne et par an

Voté en 2014 sous le mandat de François Hollande, ce nouvel impôt local est destiné à financer la lutte contre les inondations. Mais combien ça coûte ? L'Etat a instauré un plafond : la facture ne dépassera pas les 40 euros par an et par personne majeure

Dans les Alpes-Maritimes, seule la Communauté de communes du Pays des Paillons a choisi jusqu'à maintenant d'appliquer cette nouvelle taxe.
Les intercommunalités de Sophia Antipolis, du Pays de Lérins et des Alpes d'Azur refusent quant à eux de mettre en place cet impôt. Les communautés d'agglomération de la Riviera Française, du Pays de Grasse et de la Métropole Nice Côte d'Azur se laissent encore le temps de la réflexion. 

► Retrouvez les explications de Pascal Varnier dans notre sujet, diffusé le jeudi 18 janvier : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information