La taxe "Gemapi", en vigueur depuis le 1er janvier dernier, s'apprête à faire son apparition dans une partie des Alpes-Maritimes. On vous dit tout !
Après la taxe d'habitation, place à la taxe d'inondation ! La taxe "Gemapi", en vigueur depuis le 1er janvier dernier, va entrer en application dans les communes du Pays des Paillons, dans les Alpes-Maritimes.
40 euros par personne et par an
Voté en 2014 sous le mandat de François Hollande, ce nouvel impôt local est destiné à financer la lutte contre les inondations. Mais combien ça coûte ? L'Etat a instauré un plafond : la facture ne dépassera pas les 40 euros par an et par personne majeure.Dans les Alpes-Maritimes, seule la Communauté de communes du Pays des Paillons a choisi jusqu'à maintenant d'appliquer cette nouvelle taxe.
Les intercommunalités de Sophia Antipolis, du Pays de Lérins et des Alpes d'Azur refusent quant à eux de mettre en place cet impôt. Les communautés d'agglomération de la Riviera Française, du Pays de Grasse et de la Métropole Nice Côte d'Azur se laissent encore le temps de la réflexion.
► Retrouvez les explications de Pascal Varnier dans notre sujet, diffusé le jeudi 18 janvier :