Arrivé en octobre 2020 au lendemain de la tempête Alex, Xavier Pelletier vient d'être nommé préfet dans du Loir-et-Cher. Dans les vallées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée, les élus saluent unanimement le travail accompli. Certains ne cachent pas leur inquiétude pour l'avenir car la reconstruction n'est pas terminée.
La nouvelle a été officialisée en Conseil des ministres ce jeudi 13 juillet. Xavier Pelletier, préfet délégué à la reconstruction des vallées depuis bientôt trois ans, s'en va. Il est nommé préfet du Loir-et-Cher à partir du 21 août prochain.
Sitôt annoncé, son départ lui a valu quantité d'hommages, appuyés et unanimes, sur le travail qu'il a réalisé au bénéfice des vallées dévastées lors de la tempête Alex :
Maires des communes sinistrées, mais aussi présidents des agglomérations concernées :
Le président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes a lui-aussi salué l'engagement du représentant de l'Etat dans sa mission :
Des ponts entre les rives et entre les gens
Il y a à peine une semaine, Charles-Ange Ginésy, Xavier Pelletier et les élus de la vallée de la Roya étaient justement rassemblés pour un événement très symbolique dans le processus de renaissance des vallées : l'inauguration des ponts d'Ambo et du Caïros qui permettent à nouveau de passer d'une rive à l'autre de la Roya. Le résultat d'un an et demi de travaux, 10,8 millions d'euros cofinancés par l'Etat, la Région et le Département pour donner une nouvelle dynamique à la vallée.
Le préfet Pelletier laissera aussi le souvenir de son engagement dans l'organisation de la concertation citoyenne, inédite, qui a permis aux habitants des trois vallées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée de faire entendre leur voix dans les choix faits pour la reconstruction.
Pas de préfet pour lui succéder
Les hommages des élus locaux sont d'autant plus émus que Xavier Pelletier ne devrait pas avoir de successeur. Aucune nomination de préfet n'est prévue pour prendre le relais au chevet des vallées.
D'où cette pointe d'inquiétude exprimée par le maire de Breil-sur-Roya, une fois les hommages rendus :
Le maire de Fontan, joint par téléphone, avoue sa surprise à l'annonce de ce départ. "Je ne peux que le regretter. Sur Fontan, il y a encore beaucoup de choses à faire", commente Philippe Oudot.
Sa petite commune, qui ne compte qu'un peu plus de 300 habitants, a été impactée par la tempête en plein coeur. "Nous avons toujours, en plein centre du village, 40 logements qui ne peuvent pas être occupés, dossier bloqué avec les assurances. Xavier Pelletier était justement en discussion avec les compagnies dont nous attendons une réponse définitive. Le préfet devait également organiser une réunion publique sur ce sujet. Comme il part, est-ce qu'il aura le temps de s'en occuper ?"
J'espère que l'Etat sera aussi impliqué que lui !
Philippe Oudot, maire de Fontan
Que va devenir la Mission interministérielle à la reconstruction des vallées, la MIRV, créée en 2022 par Xavier Pelletier, pour accompagner les élus, coordonner les services et les procédures ?
"Nous y avons déposé beaucoup de projets, qui doivent être examinés en septembre. On ne sait pas qui va les porter auprès des ministères", continue le maire de Fontan.
La maire de Soarge, commune voisine, partage cette inquétude : "Ce serait bien qu'il y ait quelqu'un pour appuyer nos dossiers devant la Mission interministérielle. J'espère que les choses vont pouvoir continuer..." s'émeut Brigitte Bresc. En ajoutant de façon plus personnelle : "Il était tellement proche des élus et des gens... Il va nous manquer !"
A toutes ces questions posées ici, Xavier Pelletier apporte une réponse et veut rassurer :
Le préfet des Alpes-Maritimes qui devrait lui-aussi être prochainement sur le départ. Bernard Gonzalez, est en effet donné comme partant. L'information pourrait être officialisée à l'issue du prochain Conseil des ministres le 19 juillet. Lui, sera forcément remplacé... A son successeur de superviser le dossier, toujours complexe, de la reconstruction des vallées.