Tempête Aline. Que vont devenir les bus emportés par les eaux à Saint-Martin-Vésubie ?

Vendredi 20 octobre, la Vésubie en crue a emporté deux bus et un minibus stationnés en bordure du cours d'eau à Saint-Martin-Vésubie. Le sort de ces véhicules, bloqués quelques centaines de mètres plus bas, est aujourd'hui une question bien délicate... et assez inédite.

L'image est impressionnante. Ce vendredi vers midi, alors que l'alerte météo liée à la tempête Aline était en passe d'être levée sur les Alpes-Maritimes, deux bus restés stationnés en bordure de cours d'eau à Saint-Martin-Vésubie étaient finalement emportés par les eaux en crue. Le minibus garé au même endroit subira le même sort.

Une erreur humaine

Ces véhicules étaient fort heureusement vides.

Cependant, comment expliquer leur présence sur les berges d'un cours d'eau, alors que le département était en alerte rouge ? Ces bus portant les couleurs du réseau Lignes d'Azur et de la Métropole Nice Côte d'Azur étaient en fait exploités par la société privée Kéolis Tram. Cette dernière a rapidement, dans un communiqué, endossé la responsabilité de cet accident inédit, invoquant une "erreur humaine".

"Une demande claire a été faite de libérer les berges de la Vésubie en raison d'un risque crue important dès le 19 octobre, affirme le communiqué. Le directeur d'exploitation de Kéolis Tram (...) a contacté l'agent d'exploitation référent afin que les 4 cars stationnés sur les berges de la Vésubie soient déplacés et mis en sécurité".

Il s'avère que l'agent d'exploitation n'avait déplacé qu'un des 4 véhicules stationnés sur les berges.

Communiqué Kéolis

Bloqués quelques centaines de mètres plus bas

Ce samedi, les trois véhicules emportés gisaient quelques centaines de mètres plus bas, sur la rive gauche à nouveau découverte par les eaux.

durée de la vidéo : 00h00mn30s
Ce samedi 21 octobre 2023, au lendemain du passage de la tempête Aline sur les Alpes-Maritimes, les deux bus et le minibus emportés par les eaux gisent toujours dans le lit de la Vésubie, à Saint-Martin. ©FTV

Dès le matin, les équipes de Kéolis, de la Ville et de la Métropole étaient sur place, avec ce terrible casse-tête : comment sortir ces véhicules de plusieurs tonnes du lit du cours d'eau, sans endommager davantage des berges déjà considérablement fragilisées ? 

"Les pompiers nous ont confirmé qu'il n'y avait pas de fuite de carburant et pas de risque de pollution. La direction de Kéolis nous fait savoir qu'elle voudrait enlever les véhicules rapidement, mais les connexions ne le permettent pas aujourd'hui. Les équipes sont au travail pour rétablir des voies d'accès permettant à de gros engins de passer", nous a expliqué Gaël Nofri. Le président de la régie Lignes d'Azur et conseiller métropolitain a participé en fin d'après-midi à une reconnaissance par hélicoptère.

Nous cherchons une solution à la fois la plus sûre et la plus rapide.

Gaël Nofri, président de la régie Lignes d'Azur

Dans le lit de la Vésubie, des pelleteuses sont entrées en action pour tenter de rediriger les eaux au milieu de leur lit, et davantage assécher la rive gauche où se trouvent les véhicules.

Plusieurs jours, sans doute au moins une semaine pourrait s'écouler avant que l'enlèvement des véhicules ne puisse être mené à bien.

En attendant, ces véhicules -dont la perte sèche pour Kéolis se compte en centaines de milliers d'euros- feront partie du triste spectacle qu'offre à nouveau Saint-Martin-Vésubie, commune sans doute la plus durement touchée par la tempête Aline.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité