Théâtre national de Nice: la programmation de la prochaine saison

La programmation de la prochaine saison du théâtre national de Nice a été dévoilée. Michel Boujenah, Clovis Cornillac, Pierre Arditi font partie des têtes d’affiche. Une présentation et une question : est-ce la dernière année pour le directeur du Théâtre ?

Daniel Benoin, directeur du Théâtre national de Nice (TNN) depuis 12 ans, brigue un dernier mandat de trois ans en tandem cette fois avec l'actrice Zabou Breitman, mais il s'inquiète de la valse des directeurs imposée par le ministère de la Culture.
"Il y a des gens particulièrement brutaux dans l'entourage de la ministre", commente Daniel Benoin, soutenu pour un cinquième mandat par la mairie de Nice et l'association locale des spectateurs du TNN (qui veut lancer une pétition).
Les mandats d'une douzaine de grandes institutions théâtrales viennent à échéance, et le ministère de la Culture est engagé dans une vaste opération de renouvellement dont les maîtres mots sont rajeunissement et féminisation.

"La direction administrative du ministère de la Culture a décidé de réformer les
nominations en éliminant les artistes" des postes de direction, croit savoir Daniel
Benoin. "Je tiens à ce que ce théâtre ne périclite pas", d'où l'idée d'une transition
en douceur pour passer la main à Zabou."

"Ca serait vulgaire tout à coup d'avoir du public?", s'interroge pour sa part Zabou Breitman, en indiquant que les bons taux de fréquentation des théâtres ne sont pas considérés comme un critère dans les futures nominations. L'actrice-metteur en scène, habituée des planches de Nice, évoque un public niçois nombreux et "très averti"  L'actrice, qui précise avoir plutôt une sensibilité politique de gauche, regrette au passage que "la gauche ait toujours considéré que la culture était à elle".

Le tandem évoque "la grogne" actuelle dans de nombreux théâtres en France

Le directeur du Théâtre des Amandiers de Nanterre, Jean-Louis Martinelli, soutenu par le maire apparenté PCF Patrick Jarry, ne sera pas renouvelé pour un cinquième mandat sur décision du ministère de la Culture. Le directeur du Théâtre des 13 Vents à Montpellier, Jean Louis Besset, non reconduit, a pour sa part assigné la ministre de la Culture en justice.
Le TNN, qui appartient à la ville de Nice, compte 155.000 spectateurs par an pour quelque 400 représentations. Le contrat de Daniel Benoin s'achèvera à la fin de l'année. Vingt candidats sont en lice pour prendre la direction du TNN. Une première liste courte de quatre noms devrait être dévoilée avant fin juin, la décision finale annoncée fin septembre.
Le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, a défendu les qualités du ticket commun Benoin/Breitman auprès de la ministre de la culture sans obtenir selon lui une réaction satisfaisante. "Les collectivités apportent aujourd'hui plus de subventions aux théâtres que l'Etat", a souligne l'élu lundi soir lors de la présentation de la saison 2013-2014 du théâtre, en estimant que le TNN était dirigé par "un homme d'exception qui propose une nouvelle impulsion avec Zabou".

MERCREDI 12 JUIN À 12H

Programme de la saison 13/14 disponible sur place au théâtre, sur le site www.tnn.fr et dans différents lieux du département.

TNN

JEUDI 13 JUIN À 19H30

Présentation de la saison par Daniel Benoin au public
[Réservation obligatoire du mardi au samedi inclus de 14h à 19h - 04 93 13 90 90]

SAMEDI 15 JUIN À 12H

Début des souscriptions des abonnements sur place, par internet ou par courrier

Le reportage de France 3 Nice:


TNN : la programmation par France3Nice

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité