Les règles de nomination à la tête des Centres dramatiques nationaux (CDN), qui soulèvent une vive polémique dans les milieux du théâtre, "doivent s'appliquer sur tous les territoires de la République", a affirmé vendredi la ministre de la Culture Aurélie Filippetti à Avignon.
Interrogée sur le cas de Nice, où la situation a pris un tour politique, le maire UMP Christian Estrosi prenant la défense de Daniel Benoin, directeur du Théâtre national de Nice (TNN), la ministre a répété que "les règles doivent s'appliquer à Nice". M. Benoin, directeur du TNN depuis 12 ans, brigue un dernier mandat de trois ans en tandem avec l'actrice Zabou Breitman."La règle est la même pour tout le monde", a-t-elle souligné, soit "trois mandats, quatre exceptionnellement". La ministre a dénoncé une "polémique vaine et stérile". C'est "une sorte de conservatisme vis-à-vis d'un mouvement que je poursuivrai en faveur d'un nouveau souffle. La priorité va à la création", a-t-elle ajouté.
La tension est montée d'un cran avec un courrier du 9 juillet de la ministre, dans lequel elle réaffirmait que cette candidature était "irrecevable", tout en indiquant que, s'il s'obstinait, elle serait "amenée à étudier concrètement la possibilité de retirer le label de Centre dramatique national au Théâtre national de Nice et, conséquemment, de procéder au désengagement financier de l'État".
Inquiets, les personnels du TNN ont publié vendredi un communiqué où ils soulignent que "le maintien du label demeure la priorité au-delà des enjeux personnels et politiques" et demandent à M. Benoin "de se positionner, comme il s'est engagé à le faire en réunion du personnel, le 27 juin dernier, en cas de menace réelle pour le Centre".
"Je suis totalement solidaire des salariés du Théâtre de Nice", a dit la ministre vendredi, précisant "avoir reçu leurs délégués ici à Avignon".