Trail Nice Côte d'Azur by UTMB : rencontre avec Ingrid Guillaume, qui va courir les 165 km pour la première fois

Ce vendredi, à la mi-journée, des centaines de concurrents s'élanceront d'Auron pour rejoindre Nice en courant. Au programme de cette course Nice Côte d'Azur by UTMB, des distances de 22 à 165 kilomètres. Rencontre avec Ingrid Guillaume, qui a décidé d'affronter la distance la plus longue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Moi, j'ai un entraînement particulier : pas de coach, pas de plan d'entraînement !" Elle est comme cela, Ingrid Guillaume, nature. Libre, sans chrono pour vérifier ses performances.

"Simplement, je cours tous les jours, environ 12 kilomètres, pour endurer, encaisser les chocs."

Dans les Alpes-Maritimes, elle enchaîne les foulées sur les chemins du parc naturel La Croix-des-Gardes de Cannes.

Sa méthode d'entraînement est aussi particulière que la raison qui l’a amenée à courir.

8 ans de pratique

"J'avais mal au dos", raconte Ingrid Guillaume en rigolant. "Je cherchais une solution et ça a marché !"

Ça fait du bien psychologiquement. C'est un bien-être au quotidien.

Ingrid Guillaume

En seulement 8 ans de pratique, cette quarantenaire a bouclé près d’une centaine de trails et d’ultra trails partout en Europe. Comme la SwissPeaks. Elle a parcouru les 100 kilomètres il y a deux semaines dans les Alpes valaisannes.

6 kilos sur le dos

"Petits collants, bonnet, manchettes, gants... Il ne faut rien oublier !" Aujourd’hui, Ingrid se prépare à un nouveau défi. Ce vendredi, elle prendra le départ du Nice Côte d’azur UTMB.

"Le sac, c'est à peu près 6 kilos quand il est plein, donc elle ne part pas les mains dans les poches !", détaille Patrick Arnaud, le papa de la sportive. Ce sac à dos, Ingrid va donc le porter sur 165 kilomètres avec 8.400 mètres de dénivelé.

Je vais y aller au feeling et puis on va essayer de passer les premières barrières horaires qui sont un peu serrées. Après, on verra ce que me dira mon corps, si j'ai besoin de me reposer... J'ai 48 heures pour le faire !

Ingrid Guillaume

La traileuse cannoise y va donc sans pression, bien décidée à suivre sa maxime : "toujours dans l’agréable, jamais dans le pénible" !

(Avec Véronique Varin, à Cannes)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information