En 1970 un train Marseille-Nice allait 25 minutes plus vite qu'aujourd'hui, c'est prouvé

Publié le Mis à jour le
Écrit par ALH avec Franceinfo
Un train Marseille / Nice plus rapide en 1970 qu'en 2018
Un train Marseille / Nice plus rapide en 1970 qu'en 2018 © Maxppp

Selon Christophe Castaner, secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement, "un train Marseille-Nice en 1970 allait 25 minutes plus vite qu'aujourd'hui". Une déclaration qui en pleine réforme de la SNCF fait parler. Elle est vérifiée. Franceinfo a fait du fact checking ce vendredi 16 mars.

Christophe Castaner, délégué général de La République en marche a fait ce jeudi 15 mars sur Franceinfo une déclaration qui dans notre région, fait l'effet d'une bombe : 


"Je suis de la région Paca. Un train qui allait de Marseille à Nice en 1970 allait 25 minutes plus vite qu'un train aujourd'hui, il y a une vraie anomalie dans le fonctionnement de notre système. Donc il faut avoir un peu de courage politique et surtout de la responsabilité pour les salariés de la SNCF et les cheminots qui font passionnément leur travail et qui ne doivent pas voir dans la volonté du gouvernement celle de casser : privatiser la réponse est non, supprimer les petites lignes la réponse est non, on a une base de discussion possible pendant deux mois, avec la volonté d'aller vite sur ce texte qui devrait aboutir si tout va bien d'ici le début de l'été."

C'est prouvé !


Les journalistes de Franceinfo ont prouvé ce matin, que ce calcul est le bon. Pour savoir la vitesse en 2018, une simple réservation en linge vous donne le temps estimé : le trajet le plus rapide aujourd'hui est de 2 heures 33.


Pour connaître le temps de trajet dans les années passées, il faut consulter le Chaix, l'indicateur ferroviaire lancé en 1846. C'est une mine d'information pour qui veut savoir le détail des lignes de train en France depuis cette date. Interview par nos confrères, Eric Boisseau, expert en mobilité régionale et responsable de la Fnaut (Fédération nationale des associations d'usagers) en Languedoc Roussillon, confirme que dans sa base documentaire il a retrouvé les plannings de circulation des années 70.

"J'ai retrouvé l'horaire du train Trans Europ Express TEE, il se nommait à l'époque Le Ligure, son temps de parcours à l'époque était de 2 heures 10."

Ce TEE Ligure faisait la liaison Marseille-Milan en passant par Nice en 7 heures. Un train de luxe qui n'a pas la même fonction que les TER d'aujourd'hui : "ce train était luxueux et ne s'arrêtait que dans très peu de gares : Cannes, Antibes, Toulon, Marseille pas plus, selon Eric Boisseau." D'où, cette "rapidité "! 

Le Ligure qui succomba à la concurrence de l'avion... 


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.