• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Train Marseille-Nice : les élus locaux font bloc pour l'arrivée de la nouvelle ligne en 2030

Les élus ont souhaité montrer leur cohésion ce jeudi, autour de la future ligne Marseille-Nice. / © France 3 Côte d'Azur
Les élus ont souhaité montrer leur cohésion ce jeudi, autour de la future ligne Marseille-Nice. / © France 3 Côte d'Azur

Objectif cohésion autour du projet de nouvelle ligne Marseille-Nice. Les élus se sont retrouvé ce jeudi pour défendre cette nouvelle voie, qui devrait voir le jour à l'horizon 2030.

Par Léa Bouquet

Ce jeudi, les élus locaux ont souhaité montrer leur cohésion autour du projet de nouvelle ligne Marseille-Nice. Cette ligne, qui devrait voir le jour à l'horizon 2030, doit servir à désengorger l'actuelle et unique ligne qui longe le littoral. Cette dernière détient la palme des retards en France pour les TER aux heures de pointe. 

Pas de ligne TGV en prévision

La tracé de la nouvelle ligne doit desservir la gare de Cannes-la-Bocca. Une fierté pour le maire David Lisnard, qui voit déjà le futur point d'arrêt comme une grande gare d'entrée dans les Alpes-Maritimes, face à la technopole de Sophia Antipolis. 

La voie ne devrait toutefois pas devenir une ligne TGV, jugée trop coûteuse par les détracteurs du projet. "Le but, ce n'est pas d'avoir une ligne à 11 milliards d'euros en 2050 mais d'avoir des avancées en continu", a souligné le maire de Nice Christian Estrosi.

Présentation du projet au gouvernement fin janvier

Fin janvier, le président de la Commission d'orientation des infrastructures, Philippe Duron, doit présenter au gouvernement un rapport sur le projet. "Nous allons proposer plusieurs scénarios en fonction de la soutenabilité financière, nous efforcer de fixer un cap et proposer au gouvernement de dégager des financements sur cinq ans", a-t-il déclaré. 

En attendant, des aménagements à Toulon et à Nice devraient être réalisés dès 2020 pour connecter l'aéroport de Nice Côte d'Azur avec le nouveau tramway et le futur train.


► Retrouvez le sujet de notre rédaction, diffusé le 11 janvier 

Réunion des élus autour du projet de future ligne Marseille-Nice

Réunion des élus autour de la future ligne Marseille-Nice

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview du colonel Jacques Baudot, SDIS 83

Les + Lus