Objectif cohésion autour du projet de nouvelle ligne Marseille-Nice. Les élus se sont retrouvé ce jeudi pour défendre cette nouvelle voie, qui devrait voir le jour à l'horizon 2030.
Ce jeudi, les élus locaux ont souhaité montrer leur cohésion autour du projet de nouvelle ligne Marseille-Nice. Cette ligne, qui devrait voir le jour à l'horizon 2030, doit servir à désengorger l'actuelle et unique ligne qui longe le littoral. Cette dernière détient la palme des retards en France pour les TER aux heures de pointe.
Pas de ligne TGV en prévision
La tracé de la nouvelle ligne doit desservir la gare de Cannes-la-Bocca. Une fierté pour le maire David Lisnard, qui voit déjà le futur point d'arrêt comme une grande gare d'entrée dans les Alpes-Maritimes, face à la technopole de Sophia Antipolis.La voie ne devrait toutefois pas devenir une ligne TGV, jugée trop coûteuse par les détracteurs du projet. "Le but, ce n'est pas d'avoir une ligne à 11 milliards d'euros en 2050 mais d'avoir des avancées en continu", a souligné le maire de Nice Christian Estrosi.
Le projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur est une nécessité afin d’améliorer le quotidien des usagers au niveau régional cc @regionpaca pic.twitter.com/w0RRypNLhU
— Christian Estrosi (@cestrosi) 11 janvier 2018
Présentation du projet au gouvernement fin janvier
Fin janvier, le président de la Commission d'orientation des infrastructures, Philippe Duron, doit présenter au gouvernement un rapport sur le projet. "Nous allons proposer plusieurs scénarios en fonction de la soutenabilité financière, nous efforcer de fixer un cap et proposer au gouvernement de dégager des financements sur cinq ans", a-t-il déclaré.En attendant, des aménagements à Toulon et à Nice devraient être réalisés dès 2020 pour connecter l'aéroport de Nice Côte d'Azur avec le nouveau tramway et le futur train.
► Retrouvez le sujet de notre rédaction, diffusé le 11 janvier
©F3 Côte d'Azur
©F3 Côte d'Azur