Quelle gare pour la future ligne nouvelle Provence Côte d'Azur ?

© PHILIPPE HUGUEN / AFP
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Elle s'appelle désormais la nouvelle ligne Provence Côte d'Azur. Une ligne entre Marseille et Nice, pour des TER et à terme, des TGV. Le chantier devrait s'étaler de 2022 à 2050, et la phase de concertation a été lancée.

Par Catherine Lioult

Ne parlez plus de LGV Paca. Le projet avait suscité une telle opposition qu'il a été rebaptisé. Désormais, le nom de la future ligne entre Marseille et Nice s'appelle " nouvelle ligne Provence Côte d'Azur " et la concertation a été lancée à Marseille, par tous les protagonistes de cet épineux dossier ( Préfet de Région, président du Conseil Régional, représentant de la SNCF sans oublier de nombreux élus.

© France 3
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Quelle gare pour l'ouest des Alpes-Maritimes...

Pour l'heure, le tracé de la ligne n'est pas encore arrêté. Selon Stéphane Bouillon, préfet de région

Il y a plusieurs tracés sur lesquels nous avons travaillé que nous allons soumettre aux élus, nous allons avoir des réunions dans un premier temps pour regarder si la copie est correcte, puis ensuite, nous allons retravailler ce tracé avec l'ensemble de la population.


Ce qui est établi pour l'instant, c'est la nécessité de faire une gare souterraine à Marseille assortie de deux nouvelles voies. Dans les Alpes-Maritimes, la gare Nice Aéroport qu'on appelle aussi pôle multimodal de St-Isidore, est aussi arrêtée.
L'incertitude porte sur la gare de l'ouest du département. Elle devait être construite à Mougins, mais les élus soutenus par la population viennent de refuser cet équipement.
C'est donc au Fugueiret, sur la commune de Valbonne, qu'il est envisagé.


Une priorité pour Christain Estrosi

Pour le Président de la Région Paca, rester à quai n'est pas envisageable : le sud est de la France doit être équipé d'une ligne à grande vitesse, et il compte bien mener le combat. Le calendrier des travaux s'échelonnera entre 2022 et 2050. Mais il faudra compter avec des opposants. Les élus de la communauté d'agglomération Antibes-Sophia-Antipolis
(CASA) exigent une "vraie concertation" sur l'implantation de la nouvelle gare, et ils annoncé qu'ils feraient une motion dans ce sens.

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Future ligne nouvelle


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