Une future gare souterraine de 406 mètres de long et 47 mètres de large, quatre quais supplémentaires, des espaces verts et plus de trains... le projet d'extension de la gare Saint-Charles, baptisé "Halles Saint-Charles", a été dévoilé lundi à Marseille. France 3 Provence-Alpes vous détaille six choses à savoir sur cet aménagement.
À Marseille, l'extension de la gare Saint-Charles verra le jour en 2035. Le projet a été dévoilé le lundi 2 décembre et prévoit l'aménagement d'un vaste espace souterrain et le percement d'un tunnel mesurant huit kilomètres, reliant le nord à l'est de la ville. France 3 Provence-Alpes vous explique ce qu'il faut savoir sur le projet "Halles Saint-Charles".
Quatre nouveaux quais souterrains
Prolongation du bâti existant, les "Halles Saint-Charles" prévoit la réorganisation des 16 voies de surfaces actuelles et la création, à 25 mètres de profondeur, de quatre nouveaux quais souterrains.
Lors de la conférence de presse, le PDG de SNCF Réseau, Matthieu Chabanel, a expliqué que cette extension devrait répondre à la saturation de la gare Saint-Charles à l'heure actuelle. "Ce projet permet d'augmenter la capacité de faire passer plus de trains et d'augmenter la régularité avec ces infrastructures modernisées", précise-t-il. Cette extension devrait aussi améliorer l'offre de transports en région et sur l'arc méditerranéen entre l'Espagne, la France et l'Italie.
La future gare sera ouverte à 360° sur les quartiers riverains. Elle "aura un rôle central pour connecter le nord et le sud de la ville", a affirmé Martine Vassal, présidente de la métropole Aix-Marseille.
Un TER toutes les 15 minutes
Grâce à l'extension, davantage de trains pourront être accueillis à la gare Saint-Charles. Un TER toutes les 15 minutes partira de Marseille en direction d'Aubagne, Miramas et d'Aix-en-Provence. "Il y aura beaucoup plus de trains sur les grandes lignes et les trains du quotidien. C'est important, car ça permettra de désengorger les autoroutes et la saturation automobile sur nos routes", explique Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares & Connexions et directrice adjointe en charge de la transformation du groupe SNCF.
Cette future gare souterraine, qui s'étendra sur 406 mètres de long pour 47 mètres de large, permettra d'en finir avec la gare qui se termine actuellement "en cul-de-sac", obligeant les voyageurs à changer de train à Marseille pour poursuivre leur trajet entre l'ouest et l'est de la métropole.
"Cela occasionnera un gain de 15 à 20 minutes pour plus de 20 000 trains traversant Marseille chaque année", précise le préfet de région, Christophe Mirmand.
Des trajets du quotidien améliorés
Grâce à l'extension, les trajets du quotidien vont être améliorés, précise le préfet de région. Une avancée donc pour "permettre la réalisation du SERM", les services express régionaux métropolitains, initialement appelés "RER métropolitain".
"À terme, ces projets contribueront à réduire les émissions de carbone liées aux déplacements en favorisant le report modal" et à "conforter le pouvoir d’achat des usagers, en offrant des alternatives de transport durables, efficaces, attractifs et accessibles", explique la Région Sud dans un communiqué de presse. À l'horizon de sa mise en service, le nombre de voyageurs annuel pourrait être mulitplié par deux.
Espaces verts et îlots de fraîcheur
En surface, le projet prévoit par ailleurs l'aménagement de nouveaux espaces urbains. Quelque 4.300 m² d'espaces verts vont être créés, permettant aux voyageurs de se promener le temps en attendant leur train. Ces zones végétalisées accueilleront aussi des îlots de fraicheur, d'ombrières ventilées et de 5 000 m² de panneaux photovoltaïques. Il y aura aussi des parcours protégés pour s'abriter de la pluie, du vent et du soleil, réalisés à partir de matériaux durables à bas-carbone.
Les travaux débuteront dès 2025
La première phase des travaux commencera dès 2025. Le plateau de 8,5 hectares, actuellement occupé par des parkings, devra être libéré. Le tunnel de huit kilomètres commencera à être creusé à partir de 2028.
Au total, ce sont 700 000 m³ de gravats qui seront excavés et encavés avant le début de la construction de la station souterraine.
Une future Ligne nouvelle Provence-Côte d'Azur
L'extension de la gare Saint-Charles est un élément essentiuel de la future Ligne nouvelle Provence-Côte d'Azur (LNPCA). L'objectif, selon la SNCF, est de "reconfigurer le réseau et certaines gares existantes et à créer des installations ferroviaires et des gares nouvelles". "C'est le plus gros projet ferroviaire du 21ᵉ siècle", s'est félicité Renaud Muselier, président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, lors de la conférence de presse. Le montant de cette nouvelle ligne est estimé à 3,64 milliards d'euros.