Lancement de deux lignes de Noctambus par la Métropole Aix-Marseille pour rallier le Vieux-Port et les campus universitaires

Ce jeudi 5 septembre, la métropole Aix-Marseille lance le Noctambus, deux lignes de bus de nuit qui s'ajoutent à celles déjà existantes. Ces lignes circulent trois nuits par semaine du jeudi au dimanche et relient Le Vieux-Port au campus de Luminy, dans les calanques, et le Vieux-Port à Château-Gombert.

Deux lignes de bus de nuit de la régie des transports de Marseille viennent s'ajouter à celles déjà existantes depuis ce jeudi 5 septembre à Marseille. En effet, deux lignes au départ du Vieux-Port vont rallier les campus de Luminy et Saint-Jérôme. 

Répondre aux attentes des Marseillais

La Régie des transports métropolitains (RTM) a annoncé le 29 mai dernier une densification des transports en commun. Et en particulier les bus et les bus de nuit. En partie pour renforcer l'offre depuis l'arrêt des métros à 21h. La RTM comptait 11 lignes de bus de nuit. Depuis le 1ᵉʳ juin, six autres lignes ont fait leur apparition, dont la 59 qui a fait monter la colère des VTC et taxis. À présent, avec les deux nouvelles lignes de Noctambus, il y a 19 lignes de nuit au total.

"Avec Noctambus, nous offrons une nouvelle solution de transport nocturne qui répond aux
attentes des Marseillais, tout en renforçant la sécurité et l’accessibilité de notre réseau. Dès jeudi
soir, il y a encore du plus dans le bus", affirme Catherine Pila, présidente de la RTM.

Des Noctambus jusqu'à 4h30

Il y a plus d'un an, une concertation a été réalisée avec près de 7000 usagers. Beaucoup d'étudiants déclaraient ne plus pouvoir sortir le soir à cause de l'arrêt des métros dès 21 heures. La RTM a annoncé lancer une nouvelle ligne de bus nocturne : le Noctambus. Dès ce jeudi 5 septembre, les Noctambus circuleront jusqu'à 4h30 du matin dès le jeudi soir, jusqu'au dimanche soir reliant les facultés au centre-ville.

"Ces deux lignes Noctambus faciliteront l'accès des étudiants entre le centre-ville, Luminy et Château-Gombert", a déclaré Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence. 

Désenclaver les communes limitrophes

Trois communes limitrophes de Marseille verront l'arrivée de nouvelles lignes : Septèmes, Plan de Cuques et Allauch. Pour désenclaver les Allaudiens, le réseau de bus devrait doubler en 2025, et passer de 3 lignes à 6 lignes. Ces bus les emmèneront aux métros La Rose, La Fourragère, et la station de la gare de la Barasse, dans le secteur de La Valentine. "De plus, d'ici fin 2025, le tramway desservira ces communes, ce qui permettra de désengorger les routes", annonce la métropole.

"L'évolution du réseau de bus à Marseille, Allauch, Plan-de-Cuques et Septèmes-les-Vallons vise à
améliorer les déplacements sur notre territoire", indique Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence. 

La Métropole annonce le recrutement de 500 personnes et indique que pour le moment, elle ne "prévoit pas d'augmentation du prix du billet".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité