Dès ce lundi 23 octobre 21h30, le métro de Marseille ferme ses portes et ce sera le cas tous les soirs de semaine pendant deux ans en raison des tests des nouvelles rames de métro.
Annoncée assez tardivement, le 26 septembre dernier, par la Régie des transports de Marseille (RTM), la fermeture du métro à 21h30 les soirs de semaine débute ce lundi 23 octobre. Ce changement d'horaires permettra d'effectuer des tests de nouvelles rames de métro.
Des bus de substitutions vont être mis en place. Cette fermeture va concerner quatre jours par semaine, du lundi au jeudi, sauf les jours fériés, veilles de fêtes, soirs de matchs, et événements particuliers comme festivals, les concerts, les Jeux olympiques, etc.
Voici ce qu'il faut savoir sur cette fermeture qui prend un peu de court les usagers.
Un nouveau métro sans conducteur
Le remplacement des 36 anciennes rames, mises en service il y a 45 ans, se fera progressivement. La production va prendre deux ans. Fin 2024, 17 nouvelles rames rouleront sur la ligne 2 du métro qui sera graduellement automatisé. Les nouvelles rames baptisées Neomma devraient être totalement mises en service à partir de 2026.
Des rames automatiques, sans conducteur, climatisées et accessibles aux personnes à mobilité réduite, a appris France 3 Provence-Alpes lors de la présentation en grande pompe en juillet dernier.
Des bus de substitution mis en place
La RTM assure qu'il y aura des bus de substitution.
#NEOMMA | Fermeture du métro le soir : La #RTM met en place un service de bus relais !
— RTM_Officiel (@RTM_Officiel) October 16, 2023
Dès la fin 2024, l'actuel métro de #Marseille va progressivement céder sa place à un métro automatique, climatisé et accessible aux PMR. Cette modernisation ne concerne pas uniquement le… pic.twitter.com/aMbvXp2FRC
"La RTM met en place un dispositif de Bus Relais gratuit, afin de permettre une continuité de déplacements à ses voyageurs et desservir l’ensemble des stations des 2 lignes", assure la RTM sur son site internet.
"Les Bus Relais fonctionnent du lundi au jeudi de 21h30 à 00h30 avec une fréquence de 10 minutes", détaille la RTM.
Circulation normale les week-ends et lors de grands évènements
Cette modification des horaires ne prendra cependant pas effet lors d'événements particuliers comme à l'occasion de matchs au Vélodrome ou pendant la période des Jeux Olympiques et autres grands évènements.
À noter que pour assurer la correspondance entre la ligne M1A et la ligne M1B, les derniers départs de la Timone se feront à 0 h 50.
Les usagers se mobilisent contre cette décision
"Cette décision met en difficulté les travailleurs mais aussi les artisans et les commerçants, indiquent les usagers du "collectif Métro Marseille" qui ont lancé une pétition, qui vont désormais subir une sorte de couvre-feu imposé par un manque d’anticipation, de compétence et surtout de volonté politique".
Voir cette publication sur Instagram
La pétition comptabilise ce lundi 23 octobre à 9h, 2316 signatures.
Dans La Provence, les usagers indiquent que des actions vont être menées dès ce lundi soir à la fermeture du métro.
Echanges ironiques entre Benoit Payan et Martine Vassal
Lors du dernier conseil municipal, vendredi 20 octobre dernier, le maire de Marseille, Benoît Payan a taclé la présidente du département et de la métropole en charge des transports sur la question de la fermeture du métro à 21h30 et le manque d'anticipation sur le recrutement de chauffeurs de bus.
Dès l'annonce, le Prinitemps marseillais s'est insurgé sur le manque de préparation du dispositif.
🚇 RTM : Suppression du métro le soir, une décision sans concertation, unilatérale et inacceptable
— Printemps Marseillais ☀️ (@PrintempsMRS) September 26, 2023
🔴Aucune transparence, une décision révélée par la presse : pour les Marseillaises et les Marseillais, nous demandons à Catherine Pila de revenir sur son projet pic.twitter.com/JM8ym51lYj