Dès le 23 octobre, le métro marseillais ne fonctionnera plus après 21h30 en semaine. Cette fermeture anticipée permettra aux agents de la RTM de tester les nouvelles rames automatisées.
Il ne sera bientôt plus possible de prendre le métro en fin de soirée à Marseille. Selon une information révélée par La Provence, puis Marsactu, et confirmée par la RTM à France 3 Provence Alpes ce mardi 26 septembre, le métro s'arrêtera de fonctionner à partir de 21h30 en semaine dès le 23 octobre prochain. Cette fermeture est due aux tests nocturnes des nouvelles rames de métro.
Dans le détail, les derniers métros des deux lignes quitteront leur terminus à 21h30 pour une fermeture totale du service au public à 22h, et ce, pour au moins un an. Cette modification des horaires ne prendra cependant pas effet lors d'événements particuliers comme à l'occasion de matchs au Vélodrome ou pendant la période des Jeux Olympiques.
Face à cette réduction de l'offre, la RTM confirme qu'un service de bus de substitutions sera mis en place. Un communiqué détaillant le dispositif devrait être publié par la régie des transports métropolitains ce mardi.
"Une nouvelle décision qui va nuire à la mobilité des Marseillais"
Cette annonce suscite déjà des réactions sur les réseaux sociaux, comme celle du maire écolo des 4ᵉ et 5ᵉ arrondissement de Marseille :
Selon Didier Jau, "aucune information ni concertation préalable n'a eu lieu avec les maires de secteur".
Un nouveau métro sans conducteur
Le remplacement des 36 anciennes rames, mises en service il y a 45 ans, se fera progressivement. La production va prendre deux ans. Fin 2024, 17 nouvelles rames rouleront sur la ligne 2 du métro qui sera graduellement automatisé. Les nouvelles rames baptisées Neomma devraient être totalement mises en service à partir de 2026.
Des rames automatiques, sans conducteur, climatisées et accessibles aux personnes à mobilité réduite, a appris France 3 Provence-Alpes lors de la présentation en grandes pompes en juillet dernier.