Les annonces des stations des lignes 1 et 2 seront doublées en provençal en août, annonce la RTM. Un clin d'œil à l'identité marseillaise, à l'approche de plusieurs grandes dates.
Visite du pape, coupe du monde de rugby... La ville de Marseille va héberger plusieurs évènements internationaux en septembre. Pour l'occasion, la compagnie de transport et la métropole vont traduire les annonces de stations de métro en provençal. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur fait le point sur cette mesure.
Quand pourra-t-on entendre les annonces en provençal dans le métro ?
Ce doublage en provençal devrait arriver "courant août" ,selon Catherine Pila, présidente de la RTM, et restera en place de manière définitive. Une décision qui tombe au moment de la coupe du monde de rugby et de la visite du pape dans la ville provençale. En plus du métro, la compagnie de transport envisage plus tard de traduire les stations du tramway dans cette même langue.
Pourquoi choisir le provençal ?
La langue a été choisie pour faire "un clin d'œil" à la culture de la ville, explique la présidente de la RTM. "Toutes les stations vont être rénovées d'ici 2027. On va également y installer de la culture, de la danse... Le provençal, c'est la première étape". Le doublage est assuré bénévolement par Jean-Michel Turc, conseiller municipal de Marseille. Des traductions en anglais et en espagnol sont aussi prévues au moment de l'automatisation du métro, en 2026.
Une bonne nouvelle ?
Pour Médéric Gasquet-Cyrus, linguiste et maître de conférence à l'Université d'Aix-Marseille, si cette annonce "ne change rien aux problèmes des métros", c'est une bonne nouvelle. "Le provençal est encore parlé par des habitants de la région, et certain nom de quartiers comme Roucas-Blanc ou les Crottes proviennent de cette langue."