Le Niçois qui a remporté à trois reprises la transat en 2003, 2005 et 2011 a pris le départ avec son coéquipier au Havre direction Salvador de Bahia. Parmi les locaux : les skippers varois Thierry Bouchard et Olivier Krauss à bord de Ciella Village sans oublier le Malizia II, bateau monégasque.
C'est parti ! A 13h35, avec un vent moyen 15-18 nœuds au 320° avec des rafales et un ciel de traîne, le coup de canon a donné le top départ de cette 13è édition de la transat Jacques Vabre et 37 équipages ont quitté le Havre pour mettre le cap sur le Brésil, à Salvador de Bahia. Il s'agit d'une course transatlantique bisannuelle en double, avec trois équipages locaux.
Jean-Pierre Dick et Yann Eliès sur St-Michel Virbac
Triple vainqueur de l’épreuve, le Niçois Jean-Pierre Dick, 52 ans, s’attaque à une nouvelle Transat avec Yann Eliès, triple vainqueur de la Solitaire du Figaro. Les deux marins disposent d' un bateau à foils de dernière génération et ils sont forcément candidats à la victoire à Bahia.
##fr3r_https_disabled##
A l'heure du départ, les deux hommes pouvaient compter sur leurs soutiens !
Thierry Bouchard et Olivier Krauss sur Ciela Village
Les deux Varois disposent d'un multicoque qui a un atout sur les autres concurrents : il a été construit avec des foils dès l'origine. Ces bras permettent de soulever le bateau et de limiter les frottements. Mais il y a un inconvénient : ils connaîssent peu ce bateau car ils n'ont pu s'entraîner que vingt jours.
##fr3r_https_disabled##
Boris Herrmann et Thomas Ruyant sur Malizia II
C'est la première fois qu' un bateau monégasque prendra le départ de la transat Jacques Vabre. Malizia II - Yacht Club de Monaco est l'ancien Gitana de Sébastien Josse.
##fr3r_https_disabled##
Pour voir la carte de la course actualisée toutes les heures, c'est ici !
Les temps de course devraient s’échelonner de 10 jours pour la Classe Ultime à 25 jours pour les Class 40.