Transport autoroutier : C.Estrosi envisage une écotaxe, une conférence avec l'Italie est prévue prochainement

Le trafic autoroutier international transite en grande partie dans les Alpes-Maritimes. Après l'effondrement d'un viaduc à Gênes qui a fait 43 victimes, le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur veut réguler le trafic. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les automobilistes des Alpes-Maritimes le savent, l'autoroute A8 est souvent saturée. Cet axe France Italie est emprunté par de nombreux transporteurs routiers de toute l'Europe, avec 6.800 camions chaque jour en moyenne.
Pourquoi un chiffre si important ? Pour Christian Estrosi, maire de Nice et patron de la Métropole Nice Côte d'Azur, l'explication est simple :  emprunter le tunnel du Mont-Blanc, qui relie la Haute-Savoie en France avec la vallée d'Aoste en Italie coûte 489 euros. L'A8 est bien moins chère : 120 euros seulement.


Une écotaxe ?


Pour le maire de Nice et patron de la Métropole Nice Côte d'Azur, il convient de repenser le transport transfrontalier et pour cela, il prévoit une conférence inter-régionale avec les autorités françaises et italiennes.  
 
La date est donc fixée au 4 octobre prochain.
 
Lors d'une conférence de presse, il a annoncé qu'il organisait une conférence interrégionale le 4 octobre prochain.
 

Une écotaxe inenvisageable pour le patron des transporteurs routiers des Alpes-Maritimes


Pour Patrick Mortiglienco, président de la Fédération nationale des transporteurs routiers des Alpes-Maritimes, les patrons de transports s'acquittent déjà une taxe de 4 centimes par litre de gazole ( 6000 euros par mois pour son entreprise de 40 camions), ce qui équivaut déjà à une écotaxe. Il explique par ailleurs que la législation européenne n'autorise pas la création d'une nouvelle taxe.
 
Le président de la fédération des transports routiers revient sur une écotaxe voulue par C.Estrosi pour les transporteurs internationaux.
 
Transport de marchandises par la route, les chemins de fer ou la mer, toutes ces hypothèses seront étudiées le 4 octobre prochain.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information