A Nice, le vélo a la cote et le déconfinement n'y est pas pour rien. Les pistes cyclables provisoires se sont multipliées depuis la mi-mars et que ce soit pour aller au travail ou pour le loisir, ça roule !
Certains ont sorti le vieux vélo de la cave, d'autres ont préféré investir dans un VTT électrique dernier cri. A Nice, le constat est sans appel.
Chaque jour, 6000 cyclistes empruntent la Promenade des Anglais, l'une des plus belles de France, contre un peu plus de 4000 avant le confinement.
Pas de bouchons, moins de bruit, pas de risque de contagion, les Niçois ont adopté la petite reine depuis ce printemps.
La ville de Nice indique dans un communiqué que le trafic automobile a baissé de 14% par rapport à avant le coronavirus, et la période de pointe du matin est moins marquée.
Alain Dubas est co-gérant d'Alticoop, il fait face à un travail accru, mais le résultat est là : son chiffre d'affaire enregistre une hausse de 60 % depuis le déconfinement.
Il y a une nouvelle clientèle, des gens qui n'avaient pas l'habitude de faire du vélo et qui s'y mettent. Ils sortent parfois des vieux vélos qu'on ne peut pas remettre en état car ils sont trop vieux. Et comme il y a de plus en plus de gens qui se déplacent par ce moyen de locomotion, il y a de plus en plus de réparations.
Des pistes cyclables provisoires
A Nice, la municipalité a multiplié le nombre de pistes provisoires.
Le nouveau plan prévoit 30 kilomètres de nouvelles pistes, 12 ont déjà été réalisés et il y a eu des réajustements, comme par exemple sur le boulevard Gambetta. La piste cyclable temporaire du port a fait aussi débat.
Reste que le coup de pouce du gouvernement est un levier pour les acheteurs potentiels.
Et les réparations chez un professionnel agréé dans le cadre de l'opération #coupdepoucevelo est un succès.
Il s'agit d'aides financières dégagées par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire d'un montant de 20 millions d’euros au total.
Merci à tous les artisans réparateurs de vélo engagés pour permettre aux Français•es de (re)faire du vélo ! Et bravo pour les 330.000 réparations. Une belle perspective pour le futur fonds de la réparation créés dans le cadre de la loi #EconomieCirculaire #AGEC #ReparActeurs https://t.co/PzE75XTALJ
— Benjamin Mattely (@BenjaminMattely) July 9, 2020
Un mode de transport alternatif qui roule
A Nice, le parc de vélos bleus, c'est :
► 3000 locations chaque jour
► 1750 vélos
► 175 stations
Les agents de la ville ou de la Métropole qui viennent travailler à vélo bénéficient d'une indemnité kilométrique de 400€ par an.
Il existe une aide pour tous pour l'acquisition d' un vélo électrique à concurrence de 25% du prix.
Depuis 2011, 3.779 dossiers ont été instruits.