VIDEO. Trois supporteurs de Lens blessés et en garde à vue suite à des affrontements avant le match contre Nice

Samedi vers 19h45 des supporteurs de l'équipe de football de Lens ont attaqué un car de supporteurs Niçois. Les faits se sont produits avant une rencontre de Ligue 1 opposant les deux équipes au stade Bollaert.

"Quelques supporters lensois ont jeté des projectiles sur un car de supporters Niçois au niveau de l'entrée du parking visiteurs.

Une dizaine de supporters niçois sont alors sortis du véhicule et une bagarre a éclaté. Les policiers sont immédiatement intervenus et ont rétabli le calme rapidement", indique la préfecture du Pas-de-Calais, confirmant une information de RMC.

Lors de cet affrontement, trois lensois ont été légèrement blessés. Ils ont été placés en garde à vue à l'issue de leur examen médical de contrôle.

Plusieurs véhicules transportant des niçois ont également été attaqués par des supporteurs lensois, provoquant des dégâts matériels.

Un supporter présent raconte ce qu'il a découvert au moment de récupérer sa voiture sur le parking visiteurs à nos confrères de France Bleu Azur : "Les vitres de trois mini-vans sont brisés et les carrosseries rayées. Tous les véhicules tabassés ont été fouillés et volés. Certains supporteurs sont rentrés sans permis de conduire, carte d'identité, ni sac."

Une vidéo analysée comme authentique par la cellule de fact-checking vidéo et images de France Télévisions montre les vitres abimées des minibus niçois.

Une rencontre classée à risques

Cette agression, qui ressemble à un guet-apens, s'est déroulée avant un match classé à risque par la Division Nationale de lutte contre le hooliganisme

Une rivalité récente entre les deux clubs est mise en avant par les autorités pour justifier ce classement. Il faut ajouter une proximité entre supporteurs de Nice et de Lille, rival historique du RC Lens. 

L'OGC Nice "déplore et condamne

Le club de l'OGC Nice "déplore et condamne avec la plus grande fermeté l’agression subie par des véhicules de supporters niçois venus soutenir l’équipe à Lens", dans un message publié sur les réseaux sociaux du club. 

Le RC Lens n'a pas communiqué à ce sujet sur ses réseaux sociaux.