Un accompagnateur d'Hervé Gourdel : "On les a suppliés de le laisser partir"

Les autorités algériennes ont annoncé mardi avoir identifié des auteurs de l'enlèvement et de l'assassinat du Français Hervé Gourdel, une semaine après sa décapitation par un groupe algérien lié à l'organisation jihadiste Etat islamique (EI).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Les premiers éléments de l'enquête ont permis d'identifier certains des membres du groupe terroriste auteurs" de l'enlèvement et de l'assassinat d'Hervé Gourdel, a déclaré le ministre de la Justice Tayeb Louh à la télévision publique.

Ce guide de haute montagne de 55 ans avait été enlevé le 21 septembre à une centaine de km à l'est d'Alger par le groupe Jund al-Khilafa qui l'a ensuite décapité en représailles à l'engagement de la France, aux côtés des Etats-Unis, dans les frappes aériennes contre l'EI en Irak.
L'enquête sur l'enlèvement et l'assassinat a été confiée dimanche à un juge d'un tribunal d'Alger spécialisé dans les affaires de terrorisme et le crime organisé, a précisé M. Louh.

Le parquet a requis des mandats d'arrêt à l'encontre des ravisseurs identifiés et une commission rogatoire pour "déterminer le lieu d'où a été postée la vidéo (de l'exécution) sur internet", a précisé le ministre.

La justice a également ordonné une commission rogatoire afin d'identifier les autres membres du groupe, a-t-il ajouté.

Jund al-Khilafa (les soldats du califat) avait menacé le 22 septembre dans une vidéo de tuer Hervé Gourdel si la France ne renonçait pas "sous 24 heures" à ses frappes aériennes en Irak, un ultimatum rejeté le lendemain par le président François Hollande.

La vidéo de la décapitation du Français, intitulée "Message de sang pour le gouvernement français", avait été postée le 24 septembre sur des sites jihadistes. 

- Allégeance à l'EI -


Le groupe a posté mardi une vidéo dans laquelle il renouvelle son allégeance à l'EI.
Le touriste français avait été enlevé au lieu-dit Tizi N'kouilal, un carrefour routier au coeur du parc national du Djurdjura, un haut lieu du tourisme devenu
un sanctuaire des groupes islamistes dans les années 1990, lorsque l'Algérie était en proie aux violences islamistes qui ont fait 200.000 morts.
Un étudiant algérien amateur de randonnée qui se trouvait avec Hervé Gourdel la veille de son enlèvement a raconté à l'AFP qu'ils comptaient, avec d'autres compagnons, effectuer un séjour d'une semaine dans une station climatique de Tikjda, à une trentaine de km de Bouira, en Kabylie.
Dans un autre entretien, accordé au journal algérien Echorrouk, ce jeune homme, Oussama Dehendi, a raconté les circonstances de l'enlèvement le 21.
Alors qu'ils étaient en route, ils sont soudainement encerclés par des hommes armés. "Ils nous ont dit appartenir à 'Jund al-Khilafa'". 

- 'Pas un mot' -


"Nous avons supplié les terroristes de libérer Hervé Gourdel. Mais en vain", se rappelle l'étudiant. Pendant ce temps, le Français "n'a pas dit un mot". 
Les compagnons d'Hervé Gourdel ont été placés cinq jours en garde à vue avant d'être remis en liberté sous contrôle judidiaire.
Jund al-Khilafa a surgi sur la scène jihadiste fin août. Le groupe avait publié à l'époque un communiqué annonçant avoir quitté Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dénoncée pour sa "déviance" et fait allégeance à l'EI, selon le texte. Le groupe est composé essentiellement d'ancien éléments d'Aqmi actifs dans la région d'Alger et en Kabylie, selon une source sécuritaire.

Le groupe a été créé par un ancien bras droit d'Abdelmalek Droukdel, chef d'Aqmi. 
Cet homme, Abdelmalek Gouri, Alias Khaled Abou Selmane faisait partie d'une phalange d'Aqmi à l'origine des attentats suicide contre le palais du gouvernement et un bâtiment de l'ONU en 2007 à Alger.

Khaled Abou Souleïmane serait également derrière l'attaque qui a coûté la vie à 11 soldats en avril dernier à Iboudrarène, dans la même zone où s'est produit l'enlèvement d'Hervé Gourdel.
Face aux multiples exactions de l'EI dans les territoires qu'il contrôle en Irak et en Syrie --comme les décapitations de deux Américains--, les Etats-Unis ont mis en place une coalition internationale qui mène des frappes aériennes contre les positions de ce groupe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information