Selon nos informations, un gynécologue niçois est mis en examen pour viol et agression sexuelle. Le nombre de victimes présumées pourrait augmenter avec la révélation de l'affaire.
C’est une patiente de 41 an qui a déposé la première plainte. Elle vise un gynécologue niçois. Selon elle, sa consultation médicale chez lui ne se serait pas déroulé de manière habituelle et conforme. Cette femme venait faire un point pour étudier la possibilité d’une fécondation in vitro.
Son gynécologue lui aurait d’abord proposé de garder ses chaussures à talons, ensuite, il lui aurait demandé d’enlever “sa petite culotte”.
Lors de l’examen, il se serait livré à des attouchements de nature sexuelle sur ses parties génitales. La patiente se plaint aussi de caresses sur les cuisses. Pendant l’examen, la patiente est surprise par la respiration saccadée du médecin.
Selon nos sources, elle aurait dit aux enquêteurs “je l’entendais clairement s’exciter en me touchant le clitoris avec son outil de travail”. Le médecin aurait durant de longues secondes frotté la sonde à son clitoris avant de l’introduire.
Dépôt de plainte
À l’issue du rendez-vous, cette patiente a décidé de porter plainte le 31 mai 2021. Une information judiciaire a été ouverte au tribunal de Nice. La juge en charge de l'enquête aurait fait auditionner plusieurs patientes du gynécologue pour chercher d'autres potentielles victimes. Deux d'entre elles au moins auraient fait part de gestes déplacés.
Le 17 janvier dernier, une deuxième patiente décide de porter plainte avec constitution de partie civile pour des faits qui remontent à 2014. Elle dénonce de son côté des palpations mammaires inappropriées.
Au terme de cette enquête, la juge d’instruction niçoise a mis en examen le praticien niçois pour viol et agression sexuelle par une personne abusant de l’autorité que lui confère sa fonction.
Le mis en cause nie les faits
Entendu, le gynécologue, aurait nié tous les faits qui lui sont reprochés. Il aurait expliqué n’avoir accompli que "des gestes professionnels en respect avec le code de déontologie de sa profession". Il ne s’explique pas les déclarations des plaignantes.
La Cour d’appel d’Aix-en-Provence a suspendu l’interdiction d’exercer qui avait été prononcée contre le gynécologue dans le cadre de son contrôle judiciaire.
Contacté, son avocat au barreau de Nice, Maître Baudoux nous a précisé ne pas souhaiter commenter ni confirmer la mise en examen de son client : "d'ailleurs, si un préjudice était avéré concernant cette personne, elle se réserverait le droit de toute action de droit. La violation du secret de l'instruction est une violation de la présomption d'innocence. J'ajoute que si cette personne ne fait pas l'objet d'une interdiction professionnelle d'exercer, de telles révélations pourraient porter préjudice à son activité professionnelle."
Je ne refuse pas de vous répondre, mais je ne répondrais pas à vos questions sur une affaire qui, si elle était avérée, relèverait du secret de l'instruction et qui pourrait porter préjudice à la personne qui serait éventuellement mise en examen.
Me Baudoux avocat
Afin de préserver la présomption d'innocence, la rédaction de France 3 Côte d'Azur ne divulguera pas le nom de ce praticien mis en examen pour "agression sexuelle par personne abusant de l'autorité que lui confère sa fonction, viol commis par une personne abusant de l'autorité que lui confère sa fonction" ni l'adresse de son cabinet.
Les enquêteurs suspectent qu’il pourrait y avoir d’autres victimes et continuent leurs investigations dans la patientèle du gynécologue visé.