Un charençon rouge des palmiers a été capturé vendredi 14 juin à Nice sur un palmier de la promenade des Anglais. Tous les palmiers publics situés dans les 200 mètres ont aussitôt été inspectés et traités préventivement par une solution biologique à base de nématodes.
Pour éradiquer cet insecte tueur de palmier le COPIL azuréen va débuter une campagne de prospection et de surveillance des palmiers privés sur un périmètre de 500 mètres autour de ce point de capture.
La municipalité de Nice appelle les propriétaires privés à surveiller leurs palmiers chaque semaine. Afin de leur permettre de mieux détecter cet insecte nuisible des sessions de formations gratuites vont être prochainement organisées. Pour toute question il peuvent joindre les agents d’Allo Mairie au 39.06.
Dans la lutte contre le charançon rouge la détection est primordiale car les traitements connus n'ont que 60 à 70% d’efficacité. Ils impactent assez faiblement les charançons adultes, ce qui laisse encore trop de charançons en capacité de se reproduire.