Cet enseignant en Italien faisait l'objet de signalements sur la plateforme gouvernementale Pharos et d'une enquête interne du rectorat de Nice. Il est sorti de garde à vue sans charges retenues contre lui mais l'enquête se poursuit.
Il ne s'est pas présenté devant ses élèves ce jeudi 5 octobre... pour cause d'audition par la police. Un professeur d'italien du lycée Masséna de Nice étaient encore en garde à vue au commissariat Auvare, ce vendredi matin, après avoir diffusé sur plusieurs réseaux sociaux des propos, photos et vidéos jugés choquants.
Couteau sous la gorge
"Des parents d'élèves ont alerté le proviseur du lycée qui a fait remonter leurs remarques au rectorat", précise un porte-parole de l'Académie de Nice, confirmant que des signalements avaient également été enregistrés sur Pharos, le "portail officiel de signalement des contenus illicites de l'Internet".
Le rectorat avait de son côté lancé une enquête interne pour faire la lumière sur les faits reprochés à cet enseignant titulaire âgé de 50 ans et originaire de Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Convoqué par la rectrice
Sur les réseaux sociaux, il diffusait notamment sa photo avec un pistolet sur la tempe ou une longue lame de couteau sous la gorge. Dans une vidéo, il parle de pratiques sexuelles. Des faits qui ont conduit à son audition par la police.
Sa garde à vue a été levée ce vendredi après-midi sans qu'aucune charge ne soit retenue à son encontre. Le rectorat précise qu'il est maintenant convoqué par la rectrice ce lundi.