Un radar double-face testé près de l'aéroport de Nice

C’est la dernière invention des pouvoirs publics : des radars fixes dit à "double face", qui flashent à la fois l’avant et l’arrière du véhicule. Objectif : que plus aucun conducteur ne puisse échapper au PV. Un modèle vient de voir le jour à Nice ! Restez calme, il est en test !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les Alpes-Maritimes l'installation du modèle avec cabine double vient de se faire à Nice, près de l'aéroport. Il ne verbalise pas, du moins pas encore, il est pour le moment en phase de test.
Aucun procès verbal ne sera dressé pendant l’expérimentation :
L’expérimentation est prévue pour durer 3 mois renouvelables si nécessaire. Même si ces équipements utilisent un flash visible, aucun avis de contravention ne sera transmis ce matériel n’étant pas encore homologué.

A la sortie de Saint Laurent du Var, le voici :


Responsabiliser les conducteurs

Si les résultats de l’expérimentation s’avèrent concluants, un marché de déploiement pourrait être lancé en 2016.

Ces radars devraient permettre de mieux lire les plaques d'immatriculation, et d'améliorer ainsi le "taux d'élucidation des infractions", ajoute la sécurité routière, qui rappelle qu'aujourd'hui "environ 38%" des infractions flashées "ne sont pas exploitables".
De même, photographier de face l'habitacle d'un véhicule permettra "de responsabiliser" les conducteurs, notamment "ceux qui sont tentés de faire une fausse déclaration sur l'identité de la personne au volant", insiste la Sécurité routière.

Les explications de Jérôme Bordy - Coordinateur sécurité routière préfecture :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information