Une édition du Petit Prince pour les non-voyants

Publié le Mis à jour le
Écrit par V.K

Une nouvelle édition tactile du livre de Saint-Exupéry "Le Petit Prince" sort ce mardi. Elle est éditée par le niçois Claude Garrandès. Pour la première fois, les célèbres illustrations de Saint-Exupéry y prennent du relief sous forme de gravures.

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux", disait Antoine de Saint-Exupéry dans le Petit Prince. 
Soixante-dix ans après la première édition du Petit Prince, l'artiste et éditeur niçois Claude Garrandes a mis la poésie de l'auteur du deuxième livre le plus traduit au monde au bout des doigts des non-voyants.
Il existait déjà des versions en braille du Petit Prince. Mais ses dessins et aquarelles emblématiques n'étaient pas accessibles aux non-voyants.
Un projet soutenu notamment par la Fondation France-Télévisions, les éditions Gallimard et la Fondation Saint-Exupéry.

Le coffret propose une édition à la fois en braille français et anglais et imprimée, et 23 gravures en relief.  A la fois livre d'art et  mallette pédagogique,  il sera proposé notamment dans les écoles pour les non-voyants. 

Les 1000 exemplaires numérotés de ce livre-coffret, comprenant 23 gravures sur papier "vélin d'Arche" 300g, seront vendus par l'association ARRIMAGE et les boutiques du Musée des Lettres et Manuscrits, à partir du 9 décembre 2014, afin de financer une partie des frais d'organisation des ateliers pédagogiques à l'avantage des jeunes aveugles. 

durée de la vidéo: 02 min 04
Le Petit Prince pour les non-voyants